Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
27 mars 2016

LES EVEILLES - J. CAMUT et N. HUG

Eveillés

LES EVEILLES de J. CAMUT et N. HUG - 2008 - Editions FRANCE LOISIRS - 588 pages

Quatrième de couverture

Élise est l’une d’entre eux.
Infirmière dans un centre pour polytraumatisés, elle souffre depuis des mois d’insomnie rebelle. Dans le service, les gens racontent qu’elle a le don de réveiller les comateux. C’est impossible…
Et pourtant. Élise a ranimé celui qu’il ne fallait pas. Lorsqu’elle est enlevée par ce redoutable assassin, c’est un inconnu guidé par de terribles visions qui va retrouver leurs traces.
Qui est-il ? Arrivera-t-il à temps ?
Un terrible compte à rebours commence alors, suscitant des questions aussi redoutées que fascinantes.
Qui sont les Éveillés, ces femmes et ces hommes dont les origines semblent remonter à la nuit des temps ? Et qu’est-ce qui les relie à cette nécropole découverte par hasard et abritant des dizaines de cadavres inhumés là depuis des siècles ?

*************************************

Les premières phrases

Comment comprendre cet état intermédiaire entre l'être et le non-être ?

Comment se figurer l'existence sans la conscience ?

Un homme vivait cette impossibilité depuis près d'un an.

Allongé sur un lit étroit, nourri par voie parentérale, branché à un respirateur, changé, lavé, rasé par un personnel attentif, il ne donnait aucun signe d'amélioration.

*****************************

 Je me suis enfin décidée à sortir ce livre de ma Pal  où il se trouvait depuis un bon moment. Je n'avais encore rien lu de ces auteurs. Et je retire de cette lecture un sentiment assez mitigé ........

Elise est infirmière. Elle travaille à Berck sur Mer, dans un hôpital qui reçoit des victimes d'accidents graves, souvent dans le coma. Une fois ramenés à la vie, ses patients se souviennent qu'elle est apparue dans leurs rêves, qu'elle est venue les chercher et les a ramenés dans le monde réel. Elise a ce don de réveiller les patients, mais elle souffre de troubles de sommeil. Cela fait plusieurs jours qu'elle n'a absolument pas dormi. Parmi les victimes dont elle s'est occupée : Salah, une journaliste, grand reporter, grièvement blessée en Afghanistan et Stanislas Opalikha qui se révélera être l'Embaumeur, un tueur en série, un monstre qui enferme ses victimes dans des caches et qu'il observe pendant leur agonie. Celui qu'il ne fallait surtout pas réveiller.....Officiellement, L'Embaumeur a été arrêté et incarcéré. Quant à Pierre, un scientifique qui vit dans le sud, il a des visions et commence à avoir lui aussi des troubles du sommeil. Il voit Elise qu'il ne connaît pas mais avec qui il sent un fort lien, se faire poursuivre et martyriser par un individu. Attiré par cette femme comme par un aimant, il décide de la retrouver, elle et son agresseur.

Les Eveillés est un thriller qui mélange les genres et dans lequel on peut suivre les histoires de plusieurs personnes qui au départ ne se connaissent pas, mais dont les destins se croisent et se recroisent pour finalement tous se retrouver à la fin du récit. Elise l'infirmière qui ne peut plus dormir, Opalikha dans le coma suite à une chute, tiré de son inconscience par Elise, et qui dès qu'il est sur pied est réinvesti par ses démons et ne pense plus qu'à assouvir ses fantasmes. Pierre qui suit ses visions à la recherche d'Elise qu'il sent en danger, bien qu'il ne connaisse pas le pourquoi de sa propre quête. Salah qui n'a jamais vu Elise que dans un rêve, juste avant de sortir de son coma, mais dont le rêve était si précis, les détails si nets qu'elle va tout faire pour tenter de comprendre comment une telle interaction est possible. Et puis il y a les policiers Galien et Marouan, complètement dépassés par les événements. Le roman, très documenté, aborde plusieurs domaines : scientifique et médical (la génétique, le sommeil,), historique, ésotérique et fantastique. Les personnages oscillent entre rêve et réalité, de quoi perdre la tête......et parfois la faire perdre au lecteur.

J'ai trouvé l'intrigue bien menée, mais un peu "touffue" : trop d'informations, peut être trop de personnages. On passe de l'un à l'autre au fil des chapitres ce qui casse un peu l'action et le suspense. Malgré tout j'ai passé un bon moment avec ce roman et je compte bien récidiver avec ces auteurs. J'ai particulièrement aimé qu'ils n'épargnent pas leurs personnages : ceux-ci risquent tous leur peau, sans exception au détour de chaque page.

En bref

Un thriller qui sort de l'ordinaire, mais je ne suis pas sûre d'être fan du mélange des genres. A creuser.....

stars-10stars-3

Les auteurs (source : "Toulouse Polars du sud")

Né le 10 septembre 1968 à Rueil Malmaison, Jérôme Camut a grandi à Angoulême. Monté à Paris, il y poursuit des études de réalisation audiovisuelle (avec un aparté militaire en Bretagne aux écoles de Coëtquidan). Le hasard d’une rencontre le fait entrer dans une production télé. De concepts d’émissions en commentaires pour documentaires, en passant par un scénario de court métrage et il en vient au roman.

Nathalie Hug est née à Nancy le 13 janvier 1970. L’écriture trouvant sa place peu à peu dans sa vie, elle noircit des cahiers de poèmes, de nouvelles, de romans sans jamais contacter d’éditeur, travaille quinze ans pour l’industrie pharmaceutique comme responsable de formation du réseau et directrice régionale jusqu’à ce qu’un jour de novembre 2004 la rencontre avec Jérôme fasse basculer sa vie.

Depuis, les auteurs se sont mariés et écrivent à quatre mains. Nathalie a publié son premier roman en solo en 2011.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité