Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
26 juillet 2016

REVER - Franck THILLIEZ

rever

REVER de Franck TILLIEZ - 2016 - Editions FLEUVE NOIR - 597 pages

Ce qu'en dit l'éditeur

Si ce n'étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d'Abigaël qu'elle est une femme comme les autres.
Si ce n'étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu'Abigaël dit vrai.
Abigaël a beau être cette psychologue qu'on s'arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l'emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l'un de l'autre, elle n'a pas trouvé mieux que la douleur.

Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l'accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s'exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l'enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

******************************

Les premières phrases

" D'une main tremblante, Abigaël Durnan sortit une Malboro de son paquet et la planta entre ses lèvres. Le déclic provoqué par le briquet zippo monopolisa son attention. Elle ne fumait pas, mais elle avait appris à voir, écouter, sentir comme nul autre , et cette fois encore, chaque détail de son environnement revêtait son importance."

*****************************

Vous ne retrouverez pas les enquêteurs Sharko et Hennebelle dans ce roman. Mais comme dans tous ses thrillers Franck Thiliez aborde ici un domaine scientifique. Cette fois ci, c'est la narcolepsie. Abigael Durcan, une jeune psychologue qui travaille avec la police souffre de ce trouble du sommeil depuis son enfance. Elle peut ressentir à tout moment le besoin incontrôlable de s'endormir. Ces endormissements ne durent en général pas très longtemps, mais la plongent directement dans le sommeil paradoxal, c'est à dire celui pendant lequel on rêve. La plupart du temps, elle ne se rend même pas compte qu'elle s'est endormie, et le rêve qu'elle a fait pendant ce temps là devient pour elle la réalité. En plus de cela, elle souffre d'hallucinations et de  cataplexie surtout dans les moments de stress intense : ses muscles se paralysent et elle s'effondre, consciente mais incapable du moindre geste.

Le récit nous emmène dans deux intrigues parallèles. Alors qu'Abigaël tente avec l'équipe policière "Merveille 51" de débusquer le criminel qui a déjà enlevé trois enfants, son père dont elle n'avait plus de nouvelles depuis de longs mois lui propose de passer quelques jours de vacances avec lui. Sur la route qui les mène au Center Park, leur voiture s'encastre dans un arbre. L'accident fera deux victimes : Léa, la fille d'Abigaël et Yves son père. La jeune femme est retrouvée indemne mais inconsciente à quelques mètres de la voiture fracassée. Elle ne se souvient de rien, ses souvenirs prennent fin quelques minutes avant le choc. As t-elle révé ?......Parallèlement à l'enquête sur les enfants kidnappés, elle va tenter de comprendre ce qui s'est passé au moment de l'accident ce qui va lui faire découvrir ce que son père lui cachait.

Pour compliquer les choses et brouiller les pistes, Franck Thilliez ne nous livre pas le récit dans l'ordre chronologique. L'histoire se déroule entre le 6 décembre 2014 et le 15 Juin 2015. La date des faits figure en tête de chaque chapitre, mais ceux-ci sont mélangés, ce qui fait que le lecteur doit de lui même reconstituer la chronologie. Un petit exercice de gymnastique du cerveau qui nous force à être un peu plus attentif dans notre lecture et qui nous met au diapason des questions que se pose Abigaël sur la réalité des événements qu'elle vit et sur sa propre crédibilité. Dans ce qu'elle nous raconte comment reconnaître le rêve de la réalité ? Ne se leurre t-elle pas elle-même ? N'est-ce pas elle qui fabrique ses preuves ?

Ce va et vient dans le temps amène beaucoup de dynamisme et une grande originalité à l'histoire qu'on suit un peu comme un jeu de piste dans lequel on se serait égaré. Comme d'habitude, la plume de Franck Thilliez est d'une grande efficacité, précise et imagée. Un vrai plaisir qui perdure pendant presque six cents pages durant lesquelles on va essayer de ne pas perdre pied pour ne pas plonger complètement dans l'univers d'Abigaël.

En bref

Du grand Thilliez ! A mettre dans toutes les mains des amateurs de thrillers.

stars-10stars-9

 Challenge les couleurs de l'été  

couleurs

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité