couv59965968

L'ANNEAU DE MOEBIUS de F. Thilliez -2008 - Editions FRANCE LOISIRS - 607 pages.

Quatrième de couverture

 Lamorlaye (Oise). Vous rêvez. Vous vous voyez courir dans votre maison, les mains en sang. La police vous recherche pour le meurtre d’une gamine que vous ne connaissez pas. Vous vous réveillez. Et vous comprenez que ces rêves sont votre futur. Vous, dans quelques    jours… 
Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Le corps mutilé d’une femme, enduit de vinaigre. Il semble avoir fait l’objet d’un rituel bien précis. Pour Victor Marchal, jeune lieutenant de    police tout juste sorti de l’école, la descente aux enfers commence.  
    Aucune relation entre ces deux histoires, a priori. Et pourtant…

******************************************

C'est le deuxième livre que je lis de Franck THILLIEZ. Le premier La Mémoire Fantôme ne m'avait pas vraiment emballée et c'est parceque L'Anneau de Moebius figurait sur la liste des Baby Challenges Policiers et Thrillers de Livraddict que je l'ai emprunté à ma fille qui, elle est une vraie fan de THILLIEZ.

Eh bien, j'ai été littéralement bluffée par cette lecture.

Dès le prologue, l'auteur nous prévient "Douze jours et douze nuits à traverser. Un aller simple pour l'enfer. Bon voyage" Voilà qui ne rassure pas, mais qui met l'eau à la bouche du lecteur !

On suit à la fois Vic, jeune policier, tout juste arrivé à Paris pour intégrer la Criminelle, en proie aux harcèlements de ses collègues qui le soupçonnent d'avoir été pistonné grâce à son père, policier lui aussi. Sa femme attend un enfant et les retards et les absences de Vic dus à l'enquête n'arrangent pas les relations du couple.

Parallélement on suit un être étrange Stéphane Kismet. Son métier est de créer des monstres pour le cinéma d'épouvante. Il évolue dans une atmosphère glauque, enfermé dans la cave de sa maison qu'il a transformée en atelier. On apprend peu à peu que son passé est parsemé d'événements bizarres qui l'ont laissé traumatisé, à la limite de la schizophrénie.

Quel rapport entre ces deux personnages ? Il faut attendre quelques chapitres pour avoir la réponse. Un premier crime, horrible, va permettre à leurs routes de se croiser. Vic enquête et Stéphane rêve ; lui qui jusqu'alors ne se rappelait jamais de ses rêves s'aperçoit que maintenant ses cauchemars pourraient bien être prémonitoires. Il rêve du policier (qu'il ne connait pas encore), du tueur, et de ce qui va se passer très exactement six jours et vingt heures plus tard. Il tente de communiquer avec son moi futur. A partir de là, Vic et Stéphane vont tenter d'infléchir le cours du destin.

Dans ce thriller, très bien construit, F.THILLIEZ joue avec le temps, mais aussi avec nos nerfs. Il nous promène entre le passé le présent et le futur qui se croisent et s'entrecroisent, mais sans jamais laisser le lecteur s'y perdre. Là intervient la théorie de l'anneau de Moebius que l'auteur nous explique par l'intermédiaire d'un physicien, ami de Stéphane. Les chapitres sont courts, tous ont pour titre le jour et l'heure où l'action va se dérouler et un cercle marqué des dates nous indique la chronologie des rêves de Stéphane, ce qui empêche le lecteur de se perdre dans les méandres du temps. Parceque le génie de Thilliez réside justement dans l'adresse avec laquelle il fait s'emboiter les événements futurs, présents et passés comme des pièces de puzzle. Chaque petit détail a son importance même si on ne la saisit pas sur le moment. Tous se mettra en place à la fin. Un autre point fort de ce roman, c'est le milieu dans lequel se déroule l'action : celui d'une certaine perversité sexuelle : l'acrotomophilie et le travail de documentation de l'auteur dans le domaine médical.

L'anneau de Moebius se lit presque d'une traite, on en prend plein la figure et à la fin on en redemande ! C'est un thriller incontournable pour les amateurs de ce genre de littérature !

NOTE : 9/10 

Baby Challenge Policier : 11/20

Baby Challenge Thriller : 8/20

policierbadge      thrillerbadge