Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
3 mars 2016

ET LE SILENCE SERA TA PEINE - Elodie GEFFRAY

silence

ET LE SILENCE SERA TA PEINE de Elodie GEFFRAY - Février 2016 - Editions BELFOND - 231 pages

Ce qu'en dit l'éditeur

Le jeune Nicolas a commis l'irréparable ; au cours d'une fête, il bouscule Sandra qui se refuse à lui, un méchant clou dépassant du mur fait le reste : la nuque transpercée, l'adolescente meurt sur le coup.
Or Nicolas est fils de ministre, lequel confie à Yvan, l'ordonnateur des basses besognes, le soin d'arranger les choses en trouvant un coupable de substitution. Ce sera Dominique, un chômeur battu par la vie, qui accepte contre rémunération et un séjour dans l'endroit de ses rêves d'endosser le crime. Dominique et son chaperon Yvan s'installent pour quelques semaines dans la ferme de Martine où, pour la première fois de son existence, Dominique se sent heureux et utile.
On suit Dominique dans ses derniers moments de liberté, Yvan et sa mauvaise humeur permanente qui le surveille, Nicolas qui se morfond à Paris, enfin un commissaire de police qui a flairé du louche.

********************************

Les premières phrases

Lorsqu'il grimpa dans la voiture, Dominique sut qu'il venait de faire le choix le plus important de sa vie, peut être le plus téméraire, certainement le plus fou. Agrippé à son sac de voyage, il se laissa envelopper par l'odeur de cuir et de sent-bon à la pomme de l'habitacle. Il se rendit compte qu'il tremblait."

**********************

Quand le ministre de l'intérieur entend son fils, en larmes, lui apprendre au téléphone qu'il a tué accidentellement une jeune fille, l'évidence lui saute aux yeux. Dissimuler le crime, tout de suite, effacer les traces, faire disparaître le cadavre. C'est Ivan, son garde du corps, factotum et éventuellement conseiller quand il s'agit d'affaires louches qui va s'en charger. Tout ce qui pourrait ressembler à un indice ayant été supprimé dans un premier temps, il faut maintenant trouver un coupable. Ce serait inacceptable, et préjudiciable pour sa fonction de ministre que son fils soit accusé de meurtre et emprisonné. Il faut absolument éviter le scandale ! Le coupable idéal, c'est  Dominique : chômeur, sans famille, un homme terne sans ambition, sans avenir, qui a perdu le goût de vivre. Il va accepter de passer quelques années en prison contre un séjour de deux ou trois semaines dans un endroit de son choix et un chèque dont la somme lui permettra de payer ses dettes et de refaire sa vie à sa sortie de prison. Nicolas de son côté est privé de sorties et de loisirs pendant plusieurs années, le temps qu'il achève ses études et qu'il s'habitue à se taire, voire à oublier ce qui s'est passé. Tout va se dérouler comme prévu jusqu'à ce qu'un commissaire de police flaire quelque chose de louche et que les langues se délient.

On fait le va et vient entre Paris où s'est déroulé le drame et où l'enquête commence et s'enlise peu à peu, et la ferme de Martine où séjournent les deux hommes. Dominique qui a choisi un endroit calme et isolé découvre la vie simple dont il rêvait et s'épanouit peu à peu. Ivan  dans son rôle de garde-chiourme apprécie peu ce séjour champêtre et rustique et a hâte que tout cela se termine. Il prend son mal en patience mais ne réussit pas toujours à rester aimable. On suit aussi Nicolas, d'abord furieux des privations imposées par son père, essayant de se persuader que la situation est normale et qu'il vaut mieux laisser un innocent payer à sa place, puis tourmenté par des questions qui restent sans réponses.

On passe d'un personnage à un autre à chaque chapitre ce qui peut donner une impression de désordre et d'éparpillement au début. Mais les pièces du puzzle vont vite s'assembler. Et le silence sera ta peine - paru initialement sous le titre de Les Somnambules se réveillent tard - est plus un suspense psychologique qu'un thriller. L'enquête policière est réduite à son minimum. Mais s'il n'y a pas beaucoup d'action, il y a quand même un vrai suspense qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Tout est centré sur la psychologie et le caractère des personnages. Tous - ou presque- attachants, tous différents les uns des autres, mais avec un trait en commun : une vie gâchée, triste, qu'ils croient sans avenir et sans espoir. Mais tous ceux-là connaîtront une rédemption.

Ce récit assez court se lit vite et avec plaisir. Le style d'Elodie Geffray est clair et direct et j'ai beaucoup aimé ses personnages.

En bref

Un bon moment de lecture.

Merci beaucoup aux éditions BELFOND pour cette découverte

stars-10stars-3

belfond

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
il a l'air pas mal !
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité