couv5160229

APRES LA NUIT de Chevy STEVENS - Traduction de Sebastian DANCHIN - 2015 - Editions POCKET 2016 - 459 pages

Ce qu'en dit l'éditeur

Adolescente, Toni Murphy avait des problèmes de son âge : une petite sœur avec laquelle elle ne s'entendait pas, une relation compliquée avec ses parents, des camarades parfois cruels. Mais lorsque sa sœur se fait sauvagement assassiner, sa vie et celle de son petit ami Ryan basculent. Le couple est accusé du meurtre. Ils passeront à l'âge adulte derrière des barreaux.
Aujourd'hui, Tony a 34 et rentre chez elle en liberté conditionnelle avec une seule idée en tête : ne pas s'attirer d'ennui. Mais, harcelée par celles-là même qui lui menaient la vie dure au lycée, soupçonnée par sa propre mère, elle doit d'abord rétablir la vérité sur cette terrible nuit, celle où elle a perdu sa sœur et sa jeunesse...

****************************

Les premières phrases

J'ai suivi le gardien jusqu'au greffe, un carton contenant mes maigres affaires dans les mains. Quelques jeans, des T-shirts usés, des bricoles accumulées au fil des années, les bouquins auxquels je tenais, mon lecteur CD. Le type chargé de la levée d'écrou m'a tendu des papiers que j'ai signés d'une main tremblante. Les mots dansaient devant mes yeux.

*********************

J'avais adoré Séquestrée le premier roman de Chevy Stevens et je n'ai donc pas manqué l'occasion de me plonger dans Après la nuit dès que je l'ai pu et je ne l'ai pas regretté, loin de là.

Toni, une adolescente, vit dans une petite ville de l'île de Vancouver entre ses deux parents et sa petite soeur Nicole. Comme beaucoup de jeunes de son âge elle traverse une période difficile ; en conflit avec son entourage, elle passe la majeure partie de son temps libre avec Ryan son petit ami dont elle est très amoureuse. Mais Ryan et surtout son père ont déjà eu affaire à la police ce qui fait que le garçon n'est pas vraiment apprécié par les parents de Toni et que celle-ci doive souvent faire le mur pour aller le rejoindre. Au collège aussi avec son caractère rebelle Toni s'attire l'inimitié des autres filles et bientôt les affrontements tournent au harcèlement. A la maison elle est sans cesse dépréciée par sa mère qui n'en a que pour Nicole qu'elle considère comme une fille modèle. Lorsqu'on retrouve le cadavre de Nicole une nuit au bord du lac ou les adolescents ont l'habitude de se retrouver pour faire la fête, c'est tout de suite Toni et Ryan qu'on accuse. Malgré leurs dénégations, ils vont être reconnus coupables du meurtre et condamnés à quinze ans de prison. Pendant toutes ces années, ils ne vont avoir qu'une idée : prouver leur innocence. Mais à leur libération, ils vont s'apercevoir que cela ne va pas être si facile qu'ils le pensaient. Certains ont tout intérêt à ce que la vérité reste à jamais enfouie.

L'intérêt de ce thriller, ce n'est pas de savoir qui a tué Nicole : cela on le devine tout de suite. Ce qu'on ne sait qu'à la fin du récit, c'est pourquoi, et ça jamais au cours de ma lecture je ne m'en suis doutée. Chevy Stevens maintient une tension psychologique extrême du début à la fin du récit. Les personnages principaux sont attachants : on souffre vraiment avec Toni qui s'enfonce de plus en plus dans le rejet de son entourage ainsi que lors de son séjour en prison. Après avoir subi tous ces affrontements avec ses camarades de collège et sa famille, elle doit de nouveau se battre avec ses codétenues pour pouvoir s'imposer et trouver sa place. Quinze ans d'enfermement c'est long et c'est un travail de tous les jours qu'elle doit entreprendre pour ne pas sombrer dans le désespoir. Et quand enfin elle sort de prison, personne ne lui fait plus confiance.

Malgré une fin amenée un peu facilement : je me suis toujours demandée dans ces cas là pourquoi les coupables faisaient leurs aveux à leurs victimes, même s'ils étaient sûrs de s'en tirer, j'ai beaucoup aimé ce thriller. La psychologie des personnages, même secondaires, est très habilement décrite, l'intrigue haletante, la tension permanente. C'est encore un page turner très réussi.

En bref

Une lecture incontournable pour les amateurs de thrillers psychologiques.

stars-10stars-7