NEIGE

QUAND LA NEIGE DANSE de Sonja DELZONGLE - 2016 - Editions DENOEL (Sueurs froides) - 430 pages

Ce qu'en dit l'éditeur

Février 2014, au nord de Chicago. La neige et le blizzard semblent avoir pétrifié la petite ville de Crystal Lake. Un matin, le médecin Joe Lasko reçoit un paquet. Y repose une magnifique poupée aux cheveux longs et roux, sosie de sa fille Lieserl disparue depuis plusieurs semaines. Comble de l'horreur : la poupée est vêtue exactement comme Lieserl le jour où elle s'est volatilisée.
Ce n’est pas tout. Depuis un mois, quatre fillettes ont été enlevées, et chacune des familles va recevoir une poupée. Joe, jeune divorcé, décide de mener sa propre enquête, aidé par une détective privée dont il était secrètement amoureux des années plus tôt. Conscients que l'affaire les dépasse, tous deux appellent à l'aide Hanah Baxter, la célèbre profileuse, et son inséparable pendule. Quelque part dans Crystal Lake, depuis très longtemps, quelqu'un s'en prend aux enfants. Les détient-il prisonnières? Sont-elles encore en vie?

*****************************

Les premières phrases

"Son corps fit un bruit sourd en tombant dans l'eau. Elle était glaciale, le froid lui saisit les membres. La bouche serrée, laissant échapper quelques bulles sporadiques, il battit des jambes pour remonter à la surface. En vain. Son poids l'entrainait vers le fond."

*************************

Après l'Afrique du Sud pour Dust, Sonja Delzongle a choisi les Etats Unis comme cadre de son nouveau thriller. Et plus précisément une petite ville de la banlieue de Chicago, Cristal Lake. Quatre petites filles ont disparu en moins d'un mois dans cette bourgade d'habitude si tranquille. Joe Lasko, médecin, qui élève seul sa fille Lieserl depuis son divorce ne se remet pas de la disparition de celle-ci. Il n'a fallu qu'un moment de distraction de la nounou alors qu'elles patinaient sur le lac pour que la petite se volatilise. Les trois autres enlèvements se sont déroulés à peu près de la même façon. L'auteur de ces rapts est-il un psychopathe ? Un pédophile ? les fillettes sont elles encore vivantes, ou les a t-il déjà tuées ? Depuis trois semaines Joe ne vit plus : il n'y a aucun indice, aucune piste, aucune demande de rançon. Jusqu'à ce que les familles reçoivent chacune un colis contenant une poupée, véritable sosie de leurs filles. Même couleur de cheveux et de peau, mêmes vêtements......C'est alors que Joe est contacté par Eva, une amie perdue de vue depuis son adolescence. Elle est maintenant détective, elle voudrait aider Joe et suggère de faire appel à Hannah Baxter, une profileuse. Celle-ci utilise des moyens pas vraiment orthodoxes mais elle excelle quand il s'agit de retrouver des victimes, mortes ou malheureusement plus rarement vivantes. Armée de son pendule et d'une carte de la région, c'est elle qui va trouver le début d'une piste dans une forêt proche de Cristal Lake. En enquêtant chacun de leur côté, mais en mettant aussi leurs compétences en commun, Hannah, Eva, Joe et le chef de police Stevens vont pouvoir détricoter cet écheveau infernal. Ils vont aller de surprises en surprises et devoir fouiller dans le passé de certains suspects pour arriver à leurs fins.

Je n'ai pas lu Dust le premier roman de Sonia Delzongle, je découvrais donc Hannah Baxter son enquêtrice dans ce roman. Contrairement à ce que l'on pourrait attendre, bien qu'elle intervienne assez tôt dans le récit et qu'elle reste présente tout au long, même en arrière plan, elle n'est pas la protagoniste principale du récit. L'auteure laisse ainsi une grande place aux autres personnages, ce qui donne encore plus de force à l'intrigue. Ceux-ci sont tous bien cernés, ils ont tous un passé et on découvre peu à peu leur caractère. Particulièrement Joe dont on ressent bien la souffrance que peut éprouver un père lors de la disparition de son enfant, mais aussi celle d'un frère devant la déchéance de son aîné qu'il admirait tant autrefois. Même le chien Laïka a un véritable rôle dans l'histoire. Ce sont les personnages qui font la force de ce récit autant que l'intrigue menée d'une main de maître par l'auteure du début jusqu'à la fin. Elle joue avec nos émotions tant avec la disparition de ces petites filles qu'avec les découvertes macabres qui parsèment le récit. L'émotion et le suspense sont présents tout au long et le dénouement est à la hauteur du reste.

En Bref

Un superbe thriller. Un de ceux qui provoquent chez le lecteur tout un panel d'émotions allant de l'angoisse à l'espoir ou de la tristesse au soulagement. Et beaucoup de plaisir à sa lecture aussi.

denoel

stars-10stars-9

Challenge Petit Bac 2016 : Spectacle 2

107416690