Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
10 avril 2013

SHUTTER ISLAND - Dennis Lehanne

41EozXla3AL__SL500_AA300_

SHUTTER ISLAND de Dennis Lehane - Rivages/Noir 2003 - 393 pages

Quatrième de couverture

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé
Shutter Island se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un
hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des
meurtres. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce
jour-là, deux hommes en descendent : le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier
Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car
l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu
sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans
la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de
chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre incohérente d'une
malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux
policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant,
jusqu'au choc final de la vérité. Avec Shutter Island, Dennis Lehane est au
sommet de son art. Ce roman a été récompensé par le grand prix des lectrices de
Elle en 2004. " Shutter Island brasse les obsessions de l'auteur... et atteint,
avec une force bouleversante, au point incandescent de la fragilité des hommes.

Après avoir vu le film il y a quelques temps, et qui m'avait beaucoup plu, j'appréhendais un peu de lire le livre de peur d'être déçue.

Et bien je peux vous dire que je n'ai pas du tout regretté cette lecture......

L'auteur nous introduit dans le récit par le biais du journal du Dr Sheean, écrit en 1993, quarante ans après le déroulement des faits. Ce jour de 1954, le Marshall Teddy Daniels et son nouvel équipier Chuck Aule débarquent sur Shutter Island, cette île située au large de Boston transformée en prison et hôpital psychiatrique pour déments criminels dangereux afin d'enquêter sur la disparition d'une patiente : Rachel Solando.

Immédiatement des questions se posent : pourquoi le personnel médical et les surveillants sont ils réticents à fournir des renseignements aux enquêteurs ? Que cache le phare dont l'entrée parait inaccessible ? Quels sont les occupants du pavillon C dont l'accès est formellement interdit sans autorisation écrite ? Qui écrit ces messages codés ?.

Dès le début, Dennis Lehanne nous entraine dans une sorte de huis-clos angoissant dont le décor est constitué par cet ilôt à l'ambiance brumeuse et glauque. Vient s'ajouter à cela une tempête tropicale qui va compliquer les recherches, mais aussi fournir à Teddy Daniels l'occasion de trouver une piste sérieuse. Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler de précieux indices à ceux qui n'ont pas lu le livre, ni vu le film.....

L'intrigue de ce thriller est solide, bien menée, l'auteur ne nous laisse pas de répit et j'ai suivi les enquêteurs sans trop me poser de questions grâce aux descriptions précises tant de l'environnement que des personnages et de leurs angoisses, jusqu'au dénouement qui m'a laissée totalement surprise, boulversée.

En bref, vous l'aurez compris, c'est un livre que je recommande à tous les amateurs de thriller.

NOTE : 9/10

Baby Challenge Thriller : 5/20

Challenge Globe Readers : 4/50

 

http://imageshack.us/a/img6/7897/thrillerbadge.pnghttp://imageshack.us/a/img6/7897/thrillerbadge.pnghttp://imageshack.us/a/img6/7897/thrillerbadge.png

 

 

 

 

 

 

                                            http://4.bp.blogspot.com/-6GT3CqbAuT4/UUs-mlUHcRI/AAAAAAAAAHo/y6A22TIsm4k/s1600/Challenge+des+globe+readers.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité