41oj5kRnA-L__SL500_AA300_

Le Chuchoteur :  le livre de Poche 2009 - 573 pages

Thriller

Prix SNCF du Polar Européen

Quatrième de couverture

Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran
Gavila et son équipe d agents spéciaux ont l impression d être
manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des
assassins différents. La découverte d un sixième bras, dans la
clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d appeler en
renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d enlèvement. Dans le
huis clos d un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses
agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous
les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure...

Je venais tout juste de terminer Le Prédicateur de C. Läckberg que j'avais adoré et inconsciemment, je mettais Le Chuchoteur au défi de l'égaler. Dès le début de ma lecture, j'ai vu qu'il n'était pas question de comparer les deux ouvrages, ils sont complétement différents l'un de l'autre,

Le Chuchoteur, c'est l'histoire d'une équipe d'enquêteurs qui dans l'urgence - parcequ'une des petites victimes est peut être encore vivante- piste un tueur en série. Mais pas n'importe quel tueur en série.... celui-ci inove, plus tordu, plus machiavélique que tous les autres ....Et à chaque fois que les enquêteurs trouvent une solution à une énigme, cette solution les renvoit à une autre énigme : c'est un véritable jeu de piste organisé par un monstre de perversité. L'auteur dont c'est le premier ouvrage, spécialisé en criminologie et en science du comportement, maitrise le sujet à la perfection et par un véritable tour de force tient le lecteur en haleine du début à la fin du récit. Il n'y a pas de temps mort, dans une ambiance plus que glauque l'action ne faiblit à aucun moment.

J'ai quand même regretté que la description des personnalités des enquêteurs soit un peu sommaire et réduite à leurs secrets. Mais c'est un premier roman ; peut être retrouverons nous l'équipe dans de prochains opus où l'auteur pourra nous les faire mieux connaitre.

Un autre élément de cet ouvrage m'a également un peu  gênée : le récit n'est pas situé géographiquement. L'auteur nous dit : "Quelque part dans les environs de W." L'auteur est italien : l'action se passe t-elle en Italie ? J'ai eu un peu l'impression d'avoir été lachée en plein inconnu et cela m'a empêchée de me plonger complétement dans l'action dès le début du livre.

Malgré cela Le Chuchoteur reste quand même un des meilleurs thrillers que j'ai lus récement et surtout un de ceux qui m'ont le plus surpris.

 NOTE : 8/10

http://imageshack.us/a/img6/7897/thrillerbadge.png   http://imageshack.us/a/img6/7897/thrillerbadge.png  http://imageshack.us/a/img6/7897/thrillerbadge.png

 

 

 

 

 

 

 

BABY CHALLENGE THRILLER 4/20