Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
24 février 2015

L'HIVER AUX TROUSSES de Cédric GRAS

Hiver

L'HIVER AUX TROUSSES de Cédric GRAS - Editions STOCK - 4 Février 2015 - 271 pages

Quatrième de couverture

Cédric Gras est un écrivain géographe. Ou plutôt un écrivain de la géographie, et aussi un arpenteur, un baroudeur érudit, l’un de ceux qui n’hésitent pas quand il faut tracer un trait entre Yakoutsk et Vladivostok, et parcourir l’Extrême-Orient russe, l’hiver aux trousses, en accompagnant l’automne. Des contrées polaires à la mer du Japon, la « chasse aux feuilles rouges » d’un long été indien a guidé ses pas. Au coeur de territoires dont les noms sont autant de promesses de rêves, et parfois de terribles désillusions, il dialogue avec les fantômes de l’épopée tsariste, trinque avec les derniers du progrès soviétique, et raconte la Russie pacifique contemporaine. Aux confins du pays, au bord de l’Orient, le voici qui s’avance sur les traces des grands voyageurs.

*********************************

L'auteur

Né à Saint-Cloud en 1982, Cédric Gras débute ses études de géographie à Paris, avant de les poursuivre à Montréal puis en Inde. Parallèlement, il s’adonne à sa passion pour l’alpinisme et la marche dans divers massifs montagneux : Andes, Caucase, Népal, Karakoram pakistanais.
En 2002, il relie les plaines mongoles au plateau tibétain lors d’un voyage à cheval et à pied.
En 2006, il découvre la Russie pour sa dernière année de master, à Omsk, en Sibérie. Séduit par l’est de la Fédération, il accepte l’année suivante d’enseigner le français à l’université d’État d’Extrême-Orient de Vladivostok avant, finalement, de rester deux années supplémentaires en tant que volontaire international afin d’y créer une Alliance française.
À l’issue de cette mission, il obtient une bourse du Centre franco-russe de Moscou pour étudier l’Extrême-Orient sibérien où il retourne fréquemment. L'Hiver aux trousses est son quatrième livre, Après Vladivostok Le Nord, c'est l'Est  et  Le cœur et les confins , l'Hiver aux trousses est son quatrième ouvrage.

**********************************

"L'Extrême Orient russe est le plus grand territoire administratif de Russie, étalé sur trois fuseaux et couvrant plus du tiers du territoire, les deux tiers des Etats Unis, la surface de l'Europe, ou encore plus de onze fois la France."

Au cours de ses études universitaires, Cédric GRAS était tombé sur un ouvrage intitulé " Trois printemps en une année". Son auteur s'était rendu successivement dans trois régions de l'Extrême-Orient russe, du sud au nord, assistant ainsi à trois naissances du printemps. Cédric GRAS, lui, aime l'automne et décide d'un voyage dans cette même région, se rendant de Yakoutsk au nord à Vladivostok au sud, non loin des frontières chinoises et nord-coréennes. Ainsi pendant la cinquantaine de jours que durera son périple, il pourra admirer les splendeurs de l'automne, tantôt à son début, tantôt à son apogée. L'auteur voyage à pied, en camion ou en voiture lorsqu'il trouve un conducteur disposé à l'aider, parfois en canot, il prend le ferry pour regagner le continent depuis l'île de Sakhaline, puis occasionnellement le train sur une courte distance. Partout où il passe il reçoit un accueil chaleureux de la part des habitants de ces contrées pourtant si pauvres, et quand il dort à la belle étoile - sans crainte des loups ni des ours - c'est pour admirer les étoiles et le lever du soleil. Parfois il ne fait que passer dans des villages qui ne comptent plus que quelques habitants, quelquefois il s'y attarde plusieurs jours, mais l'hiver le poursuit et il lui faut partir. " Les voyageurs de ma sorte ne possèdent en tout et pour tout qu'un costume et les haltes durent le temps qu'il faut pour le décrasser et le faire sécher".

Le récit se déroule au rythme du pas du voyageur : lent, très lent. Et j'ai beaucoup aimé cette lenteur.... J'ai eu l'impression de découvrir les paysages en même temps que l'auteur, de l'accompagner sur les pistes défoncées, d'entrer avec lui dans les huttes enfumées, d'assister à ses échanges avec ses hôtes : Bouriates, Yakoutes ou Evènes. J'ai vraiment voyagé à la fois dans l'espace, dans le temps et dans l'Histoire de cette partie de la Russie qui m'était totalement inconnue. L'écriture de Cédric GRAS est agréable, bien que parfois un peu ampoulée, souvent poétique.

En Bref

Un véritable voyage qui m'a donné envie d'en savoir plus sur cette région.

Note : 8.5/10

Un grand merci aux Editions STOCK

logo-stock

Cette lecture entre dans le cadre du :

Challenge ABC 2015 : Lettre G    

ABC2015

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité