Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
19 février 2015

ALEX de Pierre LEMAITRE

ALEX

 

ALEX de Pierre LEMAITRE - Editions LE LIVRE DE POCHE - 2012 - 397 pages

Quatrième de couverture

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.

*************************************

Encore un thriller dont j'avais beaucoup entendu parler et que je n'avais pas lu. C'est du reste le premier livre que je lis de cet auteur Pierre LEMAITRE. Après avoir regardé la présentation et la couverture, il m'est apparu clairement qu'il s'agissait d'une femme enlevée et séquestrée dans une cage. Là j'ai été un peu dubitative : des thrillers bâtis sur ce thème, j'en ai déjà lus pas mal, et encore un il n'y a pas très longtemps. Mais j'ai été vite rassurée. Le récit va beaucoup, beaucoup plus loin que cela.

Une jeune femme est enlevée en pleine nuit, séquestrée, nue, dans une cage pendue au milieu d'un hangar désaffecté. Un témoin de l'enlèvement a prévenu la police. C'est l'inspecteur Camille Verhoeven qui est chargé de l'enquête, mais celle-ci démarre bien mal. On ne connaît pas l'identité de la victime et aucun indice ne laisse présumer de celle du ravisseur. On assiste tour à tour aux souffrances d'Alex et à l'avancement des recherches. Mais comme je l'écrivais plus haut, l'histoire ne se limite pas à cela. Il y a trois parties dans ce récit : la première qui est le thriller proprement dit, la seconde dans laquelle on remonte dans le passé d'Alex et la troisième le dénouement de l'intrigue, qui a tout du polar psychologique. On passe par toutes les émotions au fil des rebondissements : on peut être ému par un personnage et tout simplement le détester quelques pages plus tard....On est entraîné de plus en plus loin dans cette histoire horrible et glauque mais on ne sait pas où l'auteur veut nous emmener : il brouille les pistes, altère notre jugement. Qui le bourreau ? Qui est la victime ? Où est le bien ? Où est le mal ?

Le personnage d'Alex, autant que ceux des policiers : Camille, Louis et Armand sont extrêmement bien campés. Alex aux multiples facettes, à la fois victime et bourreau, et l'inspecteur atypique Camille Verhoeven sont les deux personnages clé de ce roman. Tous deux ont eu une enfance difficile, meurtrie, et traînent derrière eux le poids de ses séquelles. Tous deux essaient de s'en sortir, chacun à sa manière.

Les dialogues sont percutants, souvent teintés d'humour noir, les trois policiers particulièrement attachants, le style est d'une grande qualité, l'intrigue particulièrement bien ficelée, le récit se lit d'une traite. Que demander de plus à un thriller ?

En bref

Coup de coeur ! Je compte bien me procurer les autres ouvrages de Pierre Lemaitre et surtout ceux où apparaît l'inspecteur Verhoeven : Travail Soigné et Sacrifices

Note : 9.5/10

Cette lecture entre dans le cadre des challenges :

Challenge 1 mois = 1 Consigne : En Février lire un livre de votre genre favori.

Challenge Petit Bac 2015 : Prénom

Challenge 1 mois     petit bac

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité