Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
1 juin 2015

CRUELLE EST LA TERRE DES FRONTIERES de Michel JAN

cruelle

CRUELLE EST LA TERRE DES FRONTIERES de Michel JAN - 2014 - Editions POINTS - 273 pages -

Quatrième de couverture

Franchir la muraille de Chine, traverser la plaine manchoue noyée dans une luminosité hivernale, passer de longues heures dans le Transsibérien, pour parvenir enfin à Khabarovsk, ville russe proche de la Chine, et faire la connaissance de celui qui marquera votre vie à jamais. C’est ainsi que commence l’histoire de l’auteur qui, en 1971, rencontre Vladimir, Russe né à Harbin en Chine, lieu de luttes sanglantes entre les deux pays. Au fil du temps, leur amitié se renforce et Vladimir raconte son destin exceptionnel à la croisée de deux mondes.

**********************************

Les premiers mots

" J'arrivai en train à Khabarovsk au milieu d'une nuit froide d'octobre. C'était en 1971. Deux ans auparavant, Chinois et Soviétiques s'étaient affrontés près de là en escarmouches et embuscades sanglantes. Des soldats étaient morts sur des îlots et marécages contestés, figés dans la glace et couverts de neige."

******************************

L'auteur est un spécialiste de la Chine où il a voyagé à de nombreuses reprises. Dans Cruelle est la terre des fontières, il nous emmène dans le nord est, aux confins du pays, à la frontière entre la Chine et la Russie. Une frontière mouvante, plusieurs fois déplacée au gré des conflits qui ont opposé les deux pays. Lors d'un de ses voyages à Khabarovsk, en 1971, Michel Jan fait la connaissance de Vladimir qui doit lui servir d'interprète durant son séjour. Vladimir est né en Chine de parents russes ayant fui la guerre civile et il a vécu la plus grande partie de sa jeunesse à Harbin. Il n'est pas très bavard, élude les questions, et c'est cette retenue qui intrigue Michel Jan et éveille sa curiosité envers cette ville chinoise. Oui, mais voilà, dans les années soixante dix, elle est interdite aux étrangers. Elle a été fondée par les russes à la fin du 19ème siècle, à l'époque où ils construisaient le chemin de fer de "l'Est Chinois", reliant la Russie à Vladivostok à travers la Mandchourie. Après les premiers pionniers, au cours des ans et des événements qui ont secoué la Russie, elle a été une deuxième patrie pour tous ceux qui fuyaient les massacres et les révolutions   Ce n'est que plusieurs années plus tard que Michel Jan pourra s'y rendre. Lors de plusieurs voyages à Khabarovsk il va revoir Vladimir. Michel jan peut maintenant parler d'Harbin avec lui et cela va être le point de départ des confidences de Vladimir sur sa vie, et à travers elle sur l'histoire de cette région.

Presque caché par le long titre du livre, un sous-titre "Rencontre insolite en Extrême Orient" décrit à lui seul le contenu de ce récit. Il aurait même pu être mis au pluriel : Rencontres insolites". Parceque ce n'est pas de politique, ni de géopolitique que Michel Jan veut nous parler, mais bien d'une aventure humaine recueillie de la bouche de Vladimir, et de celle de plusieurs autres hommes. Ils sont les témoins d'une époque où Russes et Chinois cohabitaient pacifiquement ou s'affrontaient, selon les changements de politique de chacun des pays. Vladimir a vécu tout cela : la vie tranquille et aisée à Harbin, puis l'occupation japonaise, l'occupation russe, les camps, le retour à Harbin, puis son expulsion de Chine, tous ses biens ayant été confisqués, interdit d'emporter le moindre argent ou objet de valeur. 

Je ne connaissais pas du tout cette région d'Asie, et encore moins l'histoire tragique d'Harbin. Ce récit, entre voyage et documentaire m'en a beaucoup appris. J'ai beaucoup aimé l'évocation de cette ville, construite au milieu de la steppe où les exilés ont perpétué leurs traditions. J'ai aimé l'histoire de ses habitants relatée par Vladimir et les autres témoins, comme le vieux Jia qui se souvient encore des chasseurs de tigres et des histoires de chercheurs d'or. Loin du style d'un scientifique, celui de l'auteur est très agréable à lire, Michel Jan est un véritable conteur. Bien que les événements ne soient pas toujours relatés dans un ordre chronologique, on ne perd jamais le fil de l'histoire. Et ce qui ne gâche rien il y a beaucoup de belles descriptions tant de la nature : forêts, fleuves, que des villes, des villages et des hommes.

En bref

Un livre qui se lit presque comme un roman. J'ai passé un excellent moment.

Merci à Livraddict et aux Editions Points.

stars-10stars-4

Cette lecture entre dans le cadre du :

Challenge ABC 2015 : Lettre J

ABC2015

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité