Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
27 février 2015

PANIQUE de Jeff ABBOTT

Panique

PANIQUE de Jeff ABBOTT - Traduction de Fabrice POINTEAU - 2006 - Editions LE LIVRE DE POCHE - 477 pages

Quatrième de couverture

Tout va pour le mieux pour Evan Casher : sa carrières de documentariste est en train de décoller et il file le parfait amour avec Carrie.
Jusqu'au jour où sa mère lui demande de venir la retrouver d'urgence. Lorsqu'il arrive chez ses parents, sa vie bascule : sa mère a été sauvagement assassinée et lui-même échappe de peu à un meurtre. Poursuivi par de mystérieux tueurs, Evan découvre que beaucoup de choses dans sa vie ne sont que mensonges... Les coups de théâtre s'enchaînent à un rythme étourdissant dans ce roman qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

***************************************************

Evan Casher est un jeune homme bien sous tous rapports et promis à un brillant avenir : il réalise des documentaires pour le cinéma, commence à avoir du succès et file le parfait amour avec Carrie qu'il a rencontré depuis peu. Un matin tôt, il reçoit un coup de fil énigmatique de sa mère : elle le presse de venir la rejoindre mais refuse de lui dire pourquoi. C'est là que sa vie bascule. Il trouve sa mère assassinée ; les meurtriers sont encore sur place et il ne doit son salut qu'à l'intervention d'un mystérieux individu. Peu à peu il va apprendre qu'il n'est pas celui qu'il croyait être et qu'il ne peut se fier à personne. 

Difficile d'en dire plus pour résumer ce thriller sans dévoiler des éléments importants. L'action démarre en trombe dès les premières pages et cela ne s'arrête pas jusqu'à la fin. A la suite d'Evan, on est pris au coeur d'une bataille que se livrent des espions de tous bords : entre ceux qui travaillent pour leur propre compte, la CIA, le FBI, le M15, difficile pour lui (et du coup pour nous aussi) de savoir qui est qui et surtout qui est digne de confiance. J'ai passé un bon moment avec cette lecture, le livre se lit vite, on est pris par le rythme de l'action, mais une fois la dernière page tournée, j'ai eu une nette impression de "déjà lu" et de "trop". La quatrième de couverture annonce de nombreux coups de théâtre : c'est encore plus que l'on ne peut imaginer : trop de rebondissements, une surenchère d'évènements qui alourdissent et compliquent l'intrigue. De plus les personnages sont souvent caricaturaux, peu crédibles : surtout Evan qui arrive toujours à se sortir des situations les plus compliquées et Jargo et Dezz les "très méchants".

En bref

Un bon thriller, mais qui ne sort pas du lot. Agréable à lire, mais sans plus.

Note : 6/10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité