Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
3 mai 2014

COURLANDE de J.P KAUFFMANN

9782213629926-T

COURLANDE de Jean Paul KAUFFMANN - 2009 - Editions FAYARD - 299 pages

Quatrième de couverture

La Courlande, pays de nulle part ? Longtemps occupée par les Soviétiques, interdite d'accès jusqu'en 1991, cette contrée des confins bordée par la mer Baltique surgit aujourd'hui intacte avec ses ciels infinis, ses forêts, ses plages désertes et ses châteaux en ruine détenus naguère par les barons baltes, descendants des chevaliers Teutoniques. Poursuivant une très ancienne histoire d'amour, Jean-Paul Kauffmann a succombé à l'attraction de cet ailleurs, dernière écluse entre le monde slave et le monde germanique. Ce récit de voyage est aussi une enquête sur la disparition : il s'agit de retrouver la trace
d'une jeune Courlandaise, d'un chercheur de tombes, d'un monarque français... Retrouver aussi un pays, autrefois une anomalie historique, aujourd'hui à la recherche de son âme.

**************************************************

Qui connait la Courlande ? Qui sait ou se trouve cet état ? En tous cas, pas moi avant d'avoir lu ce livre dont le titre m'évoquait de grandes étendues, des chateaux romantiques perdus dans des forêts aux arbres centenaires, une certaine lenteur, voire même une certaine langueur.

C'est presque tout aussi ignorant des choses de ce pays que l'auteur a entrepris son voyage. Alors qu'il était jeune journaliste en mission au Canada, il avait fait la connaissance de Mara, une Courlandaise d'origine qui travaillait dans une librairie. Née de parents réfugiés au Canada afin de fuir l'invasion allemande , elle ne connaissait rien de ce pays, à part ce que lui avaient raconté ses parents et les traditions qu'ils continuaient à observer. Jean paul Kauffmann tomba amoureux de Mara et bien entendu chercha à en savoir plus sur ce petit état de Lettonie situé au bord de la Baltique, coincé entre plusieurs pays dont la Russie, l'Allemagne et la Pologne qui l'avaient annexé tour à tour au fil des siècles. Une trentaine d'années plus tard, ean Paul Kauffmann est rentré en France depuis longtemps, mais il n'a jamais oublié Mara. Sous le prétexte d'écrire un reportage pour son journal, il part à la découverte de la Courlande avec sa femme Joëlle.

Là, il nous entraine à sa suite, de village en village, de chateau en chateau, guidé un temps par un professeur allemand qui connait bien le pays. Il s'étonne de voir tant d'usines, tant de bâtiments laissés à l'abandon, et croit reconnaitre Mara à chaque coin de rue. Il évoque ses rencontre avec les habitants : un rocker un peu déjanté, une française, une directrice d'école, et le mystérieux "Résurrecteur" qui emploie son temps à rechercher les corps des soldats allemands et ceux des "malgré-nous" tués lors de la dernière guerre. Il découvre l'histoire de la Courlande, ses périodes de grandeur et celles de déclin.

COURLANDE est un livre de voyage, mais aussi de mémoire et d'Histoire. J'y ai appris beaucoup de choses et en particulier que nous avions un certain passé commun avec ce pays : Je ne savais pas que Louis XVIII y avait passé une grande partie de ses années d'exil, ni que Madame Royale, la fille de Louis XVI s'y était mariée et y avait vécu après ses longues années d'enfermement à la Bastille. Jean Paul Kauffmann voyage lentement et nous aussi dans son sillage, son style nous accroche dès les premières pages, il sait nous transmettre tour à tour sa passion, son étonnement, ses déceptions et même sa curiosité. Ce qu'il nous livre dans ce livre est passionnant tant dans le domaine de la découverte de ce pays que de son Histoire. Il a même pensé au lecteur lambda et a ajouté à la fin de son livre un "Repaire chronologique" afin qu'il ne s'égare pas.

Une très belle découverte à conseiller aux amateurs de voyages et d'Histoire.

Note 8.5/10

Les première phrase :

Un alignement d'une vingtaine de caisses. Les armoiries, les anneaux, la partie haute en forme de trapèze. El le silence qui sied à une crypte : on pense aussitôt à des sarcophages.

Les dernières phrases :

Ce n'était donc pas cette essence qui avait été plantée lors du mariage princier. Je ne jetais pas pour autant la feuille d'alisier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité