Elephant

ELEPHANT ISLAND de Luc BABA - 2016 - Editions BELFOND - 216 pages

Ce qu'en dit l'éditeur

"Lorsque son père meurt en 1917 sur le front belge, Louis est placé dans un pensionnat loin de sa mère et de ses frères et sœurs. À l’ombre d’un conflit qui s’éternise, il rêve d’un bateau pour échapper à ce temple de la discipline et des mauvais traitements. Comment se construire dans un lieu où les enfants sont livrés aux agissements les plus barbares des adultes ? Comment rêver un avenir quand la guerre anéantit l’espoir ? Face à la fragilité des siens et à la violence de l’Histoire, Louis, marqué pour sa vie entière par une profonde entaille, reste au port à contempler ce bateau qui le fascine et qu’il ne parvient pas à prendre. Mais le nom d’Elephant Island va résonner à son oreille et l’arracher à son silence."

****************************

Les premières phrases

C'était une nuit de Janvier 1917. J'avais presque sept ans et je voulais monter sur le bateau de Jules, un fou qui promettait de vaincre les Allemands tout seul à coup de bottines.

***********************

 En 1917, Louis a sept ans. C'est la guerre et son père a été envoyé au front. Louis vit à Liège avec sa maman, ses soeurs aînées Hélène et Rose et son petit frère Paul. Il n y a pas de chef de famille, pas de travail, ils sont très pauvres. A court de ressources, pensant faire pour le mieux, la mère décide de placer Louis et Rose dans un orphelinat. Ou plutôt dans deux orphelinats, ceux ci n'étant pas mixtes à l'époque. Rose ira chez les soeurs et Louis au Vertbois, un établissement réservé aux garçons. Avant de quitter son foyer,  Louis a assisté au départ du bateau de Jules : L'Atlas V. L'homme a embarqué sur ce vieux remorqueur avec quelques dizaines de compagnons "pour aller vaincre les allemands". Louis qui a très envie de rejoindre son père aurait bien voulu partir lui aussi, mais les hommes ont refusé. Une fois enfermé dans son orphelinat qui tient plus du bagne que de la pension, c'est le souvenir de ce bateau qui va l'aider à tenir. En évoquant ces images de bateaux, de voyages, de paysages inconnus, il va s'évader dans sa tête, loin des pions bornés et violents, des coups qui pleuvent, des longues nuits passées dans le cagibi sous l'escalier en compagnie des araignées et des souris. Cela va lui permettre de garder son innocence et sa pureté d'enfant. La rencontre avec un soldat qui se cache dans l'établissement va le conforter dans son rêve. Celui-ci raconte des histoires d'expéditions maritimes, de voyages jusqu'à Elephant Island, une ile de l'Antarctique, de départs glorieux et de retours incertains : "Retour sain et sauf non assuré. Honneur et prestige en cas de succès". Ces rêves vont accompagner le petit garçon jusqu'à l'âge adulte. Ils vont le sauver de la bétise et de la violence qu'on lui a imposées et lui permettre de vivre une vie normale.

C'est à un véritable voyage que nous convie Luc Baba avec ce récit. Il nous plonge dans l'univers d'un petit garçon sensible et émouvant qui a réussi a se construire un monde imaginaire, sans pour autant se couper de la réalité. Il va se mettre un objectif : embarquer lui aussi quand il aura dix huit ans et qu'il sortira de l'orphelinat. Un objectif tellement puissant qu'il va permettre à Louis de rester imperméable à la violence et à la laideur de l'environnement dans lequel il vit. Contrairement à beaucoup de ses camarades, il va devenir un homme responsable et aimant et une fois libéré de sa prison, il ne va avoir qu'une envie : aider ceux qui ont subi la même chose.

Elephant Island est un roman sur l'enfance, l'innocnce, sur la puissance du rêve et de l'imagination. Sur fond de guerre, Luc Baba évoque le désarroi et la misère, la vie dans les orphelinats qui au début de ce vingtième siècle ressemblaient plutot à des prisons. Malgré toutes ces horreurs et la tristesse qui s'en dégage c'est un récit très lumineux et plein d'espoir.

En bref

Une jolie histoire qui évoque un aspect peu connu de la vie durant la grande guerre, racontée avec sensibilité et délicatesse.

Merci beaucoup aux Editions BELFOND.

stars-10stars-5

belfond

Challenge Petit Bac 2016 : Animal.

107416690