Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
17 août 2015

EVA de Simon LIBERATI

eva

EVA de Simon LIBERATI - 19 Août 2015 - Editions STOCK - 278 pages

Ce qu'en dit l'éditeur

Un soir de l'hiver 1979, quelque part dans Paris, j'ai croisé une femme de treize ans dont la réputation était alors "terrible".
Vingt-cinq ans plus tard, elle m'inspira mon premier roman sans que je ne sache plus rien d'elle qu'une photo de paparazzi. Bien plus tard encore, c'est elle qui me retrouva à un détour de ma vie où je m'étais égaré.
C'est elle la petite fée surgie de l'arrière monde qui m'a sauvé du labyrinthe et redonné une dernière fois l'élan d'aimer.
Par extraordinaire elle s'appelle Eva, ce livre est son éloge.

*******************************

Dans ce récit Simon Libérati dresse un portrait de sa compagne Eva Ionesco. Elle est la fille de la photographe Irina Ionesco, la "My Little Princess" du film qu'elle a elle-même réalisé. Simon et Eva se sont rencontré une première fois en 1979 : elle, adolescente, en plein conflit avec son jeune passé et ses démons, lui jeune homme de dix huit ans aimant les fêtes et les excès. Il s'était inspirée d'elle pour l'écriture d'un de ses premiers romans, puis naturellement, l'avait oubliée. Depuis, ils se sont croisés à plusieurs reprises jusqu'à cette soirée chez des amis communs après laquelle ils ne se sont plus jamais quittés. Deux âmes soeurs qui se retrouvent ; il est célibataire, un peu aigri, écrivain qui se croit sur le retour, cultivant la solitude qui- il le croit- lui permettra de retrouver l'inspiration, n'attendant plus grand chose de la vie ; elle est toujours en proie aux démons de son passé, n'en finit plus de soigner les blessures de son enfance. Leur amour est la bouée qui leur permet de se sauver mutuellement.

Dans son récit, l'auteur fait alterner des moments de leur vie présente et leurs souvenirs. Eva n'est pas très loquace sur sa vie d'avant, alors Simon tente de le reconstituer à l'aide des photos et des lettres qu'elle lui a confiées. Par petites touches, avec beaucoup de délicatesse l'auteur revient sur le passé d'Eva, sur son enfance brisée. Il évoque aussi leurs instants de bonheur partagé, leurs querelles, ses propres angoisses et travers, la personnalité de sa compagne, ses défauts, son narcissisme, ses accès de colère et ses petites manies. Il l'aime pour tout ce qu'elle est et il l'exprime avec beaucoup de sensibilité et parfois de poésie. Ce livre est une belle preuve d'amour.

Merci aux Editions STOCK de m'avoir fait découvrir ce livre.

stars-10stars-2

 

***************************

"Il suffit qu'une musique lui plaise, que l'alcool ou la drogue soit bien dosés et le cabaret de l'Enfer rouvre ses portes. Oubliée la cinéaste sérieuse aux bras de bouchère et aux yeux tristes des interwiews de Paris Match, retrouvée "l'enfance volée", malgré le mélo des journalistes, le diable blond se réveille et des cris stridents ne tardent pas à se faire entendre." P 146

 

"Eva m'avait raconté qu'elle regardait Casimir à la télévision à l'époque des nus à tête de mort. J'aime cette résistance féroce de l'enfance aux sortilèges réputés irrésistibles des adultes. Le plaisir de l'innocence a des armes ignorées du vice." P 252

*********************************

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Moi j'ai vraiment eu du mal. Trop de nombrilisme à mon gout.
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité