Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
15 octobre 2015

LA FORTUNE GUTMEYER d'Alain BERENBOOM

fortune

LA FORTUNE GUTMEYER d'Alain BERENBOOM - Mars 2015 - Editions GENESE - 266 pages

Ce qu'en dit l'éditeur

1953. Irène de Terrenoir, la provocante épouse d'un attaché de l'ambassade de France à Bruxelles, demande à Michel Van Loo d'enquêter sur une étrange énigme : son père, le docteur Gutmeyer, a péri dans le camp de Terezin pendant la Seconde Guerre mondiale. Or un homme reproduisant parfaitement sa signature est parvenu à retirer les fonds que Gutmeyer avait déposés avant-guerre sur un compte en Suisse. Qui est l'escroc ? Pourquoi a-t-il fait ce détour par Bruxelles, laissant deux morts dans son sillage, avant de partir en Israël ? Chargé de démêler cet imbroglio, Michel Van Loo est entraîné en Israël avec son ami, le pharmacien Hubert. Le voyage est d'autant plus périlleux que la police belge est à leurs trousses, les soupçonnant de meurtre. A Jérusalem, Michel Van Loo va devoir affronter des rabbins moins orthodoxes qu'on ne croit et des terroristes moins palestiniens qu'on imagine...

*******************************

Les premières phrases

"Jusqu'à l'arrivée d'Irène de Terrenoire dans ma vie, les dieux m'avaient donné un sommeil de bébé. Depuis, je me réveillais à deux heures du matin, deux heures tapant, avec la ponctualité d'un train sous Mussolini. Au début j'avais tout essayé pour conjurer ce mauvais sort. Un verre de lait, un tour aux toilettes, une ou deux pages d'une Bible volée dans Dieu sait quel hôtel. Avec pour seul effet de me rendre encore plus nerveux."

*********************************

Bruxelles, 1953. Michel Van Loo, détective privé qui n'a pour seul client qu'une Compagnie d'assurances reçoit la visite d'Irène de Terreneuve, une femme séduisante, épouse d'un attaché de l'ambassade de France. Ses parents ont été déportés par les nazis lors de l'invasion de la Tchécoslovaquie et sont morts dans un camp. Il ne reste à Irène pour seul héritage, qu'un compte que son père avait ouvert en Suisse. Or elle vient d'apprendre de la bouche même du banquier que ce compte avait été vidé par un homme dont l'identité correspondait en tous points à celle de son père. Qui plus est, ce M. Gutmeyer a donné une adresse à Bruxelles. C'est à coup sûr un imposteur et Irène charge Michel Van Loo de le démasquer, et surtout de retrouver l'argent qui lui revient. Le détective commence donc son enquête à Bruxelles, mais très vite, les témoins qu'il s'apprête à interrroger sont assassinés et c'est lui que la police accuse......Pour échapper à la prison, il n'a pas d'autre choix que de partir en Israël. De plus il est persuadé que si le pseudo Gutmeyer veut se cacher, c'est dans ce pays qu'il se sentira le plus en sécurité. Accompagné de son ami Hubert et aidé comme il se doit par Irène de Terreneuve et son mari, il va se mettre sur la piste du mystérieux Gutmeyer. 

A Bruxelles, la vie de Michel se cantonne à son bureau miteux au-dessus du salon de coiffure de Federico avec qui il partage une ligne téléphonique, à la place des Bienfaiteurs, et à la compagnie de son ami Hubert le pharmacien, et de sa fiancée Anne. Son plus grand plaisir est de les retrouver à la terrasse d'un café pour y siroter des Gueuze grenadine. Heureusement du reste que ses amis sont là. Car Michel est un bien drôle de détective : pas très courageux, maladroit, un peu naïf, il se perd vite en conjectures. Mais c'est un personnage très attachant et c'est avec grand plaisir que je l'ai suivi entre la Place des Bienfaiteurs et Jérusalem, ballotté de révélations en faux indices, de vrais témoins en imposteurs.

En plus d'être un bon roman policier, La Fortune Gutmeyer, évoque des périodes douloureuses de l'Histoire : celles de la Shoah et de la création d'Israël. Par l'intermédiaire de son héros, l'auteur nous fait rencontrer des rescapés des camps dont la conduite n'y a pas toujours été exemplaire. Mais qui peut dire comment il aurait agi dans des conditions aussi atroces ? Il pose aussi la question de l'identité juive quand il plonge son détective au milieu des querelles entre orthodoxes, socialistes, sionistes et antisionistes. Tout cela fait de La Fortune Gutmeyer un roman à l'intrigue solide, à la fois passionnant et distrayant. L'écriture de l'auteur toute en finesse et pleine d'humour ajoute encore un plus au plaisir qu'offre cette lecture.

Merci beaucoup à Babelio et aux Editions GENESE.

En Bref

Un roman policier atypique. Les personnages sont attachants et les rebondissements nombreux. J'y ai appris beaucoup de chose sur la société israélienne de cette époque.

stars-10stars-4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité