Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
29 mars 2013

LA PROPHETESSE OUBLIEE - Patrick Banon

792258_2896916

LA PROPHETESSE OUBLIEE -Flammarion 2004 - 387pages 

Roman Historique

Quatrième de couverture

Perdus pendant vingt-cinq siècles, les vingt et un rouleaux écrits par Dina, la prophétesse oubliée, n'avaient jamais été dévoilés...
Pourtant. ces livres de passion et de feu chavirent les esprits et les âmes. En 538 avant l'ère chrétienne, Cyrus le Grand libère les Judéens
de leur exil à Babylone et leur permet de rentrer à Jérusalem reconstruire le temple détruit par Nabuchodonosor. Mais les temps du
retour ne sont pas ceux de la paix. Au lieu du lait et du miel espérés, c'est le sang qui va couler. En effet, sitôt les rapatriés arrivés en Terre Promise, leur convoi est attaqué. Dina, âgée seulement de douze ans, est enlevée avec d'autres enfants pour être sacrifiée au terrible dieu Moloch.
Elle réalise alors qu'elle vit dans un monde hostile, parmi des idolâtres qui sont une menace perpétuelle. Une mission s'impose à la jeune Judéenne. D'Anatot à Gaza, de Tyr à Jéricho et jusqu'à la capitale de l'empire perse, Dina poursuit sa quête et mène son combat à travers le Croissant fertile, dans l'espoir de rendre justice et liberté à son peuple. Autant d'épreuves qui, petit à petit, tissent sa véritable destinée. Celle d'une jeune fille qui, par son courage et sa capacité d'amour, se transforme en être exceptionnel. Un être qui doit affronter l'ultime des périls : obéir ou non, au risque d'y perdre sa famille et son âme, au Sixième Commandement : Tu ne tueras pas.

*****************************************

L'auteur nous introduit dans le récit par l'intermédiaire de Sela, une jeune judéenne. Celle-ci, après un exil forcé, revient dans son village natal, à quelques kilomètres de Jérusalem,  là où ses ancètres ont toujours vécu depuis des siècles. Nous sommes le 30 Aout 70 avant JC : Jérusalem et son temple sont en flammes.

En se réfugiant dans la cave de la maison, Sela découvre un coffre recelant 21 rouleaux de feuilles de papyrus, écrites par son ancètre Dina un demi-siècle auparavant, relatant son retour d'exil et la tentative de son peuple de se réinstaller sur ses terres ainsi que l'espérance de reconstruire le temple de Jérusalem.

J'ai apprécié ce roman historique qui a l'avantage de se lire comme un roman d'aventures. Rien n'est épargné au lecteur : embuscades, enlèvements, massacres, mais nous assistons aussi à une belle histoire d'amour entre Dina et le jeune homme qu'elle a promis de sauver. Le style est épique mais fluide malgré l'abondance des noms des tribus, des deités et les termes employés à cette époque dans lesquels on pourrait se perdre un peu, mais des notes très fournies en bas de page aident le lecteur à s'y retrouver.

LA PROPHETESSE OUBLIEE, c'est aussi le récit des affrontements entre plusieurs peuples se disputant la même terre- ce qui n'est pas sans rappeler le conflit qui oppose aujourd'hui Israël à ses voisins - et leur difficulté à s'accepter les uns les autres avec leurs différences.

En bref, je ne qualifierais pas ce livre de passionnant mais j'y ai appris beaucoup de choses sur cette période éloignée de l'Histoire, sur les coutumes et les croyances de l'époque et je l'ai lu de bout en bout avec beaucoup d'intérêt. Je me pose toutefois la question du titre de prophétesse attribué à Dina ; il n'est jamais question de prophéties dans ce livre ni même de transmission de parole.

NOTE 6.5/10

CHALLENGE GLOBES READERS : 2/50 : JERUSALEM
      http://4.bp.blogspot.com/-6GT3CqbAuT4/UUs-mlUHcRI/AAAAAAAAAHo/y6A22TIsm4k/s1600/Challenge+des+globe+readers.jpg

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime aussi beaucoup les romans historiques et c'est vrai que c'est une période que je ne connais pas du tout. Tu sais s'il existe en poche ?
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité