Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
14 juin 2016

LA HONTE LEUR APPARTIENT - Maud TABACHNIK

honte

LA HONTE LEUR APPARTIENT de Maud TABACHNIK - 2003 - Editions FRANCE LOISIRS - 223 pages

Ce qu'en dit l'éditeur

Il est revenu. Et son retour dans cette petite ville de l'Est, pétrie de préjugés, fait peur. Il est revenu retrouver sa mémoire et affronter celle des autres. Il est revenu se venger de ceux qui ont brisé sa vie et celle des siens. Devant lui vont se dresser le mur de l'argent et la force du mensonge. Saura-t-il, lui l'homme tranquille, aller au bout de sa haine et se montrer aussi féroce que ses bourreaux ?

***********************************

Les premières phrases

" En remontant dans sa mémoire il se revoyait, petit garçon, venir avec son chien Toby, chercher son père les lundis après-midi, après les parties de rami.

C'était dans la salle du fond, celle aux banquettes en moleskine et aux appliques en verre tourné, que se réunissaient les amis."

********************************

Dans les années 60, Walter revient dans sa petite ville natale, en Alsace. On ne l'y avait pas vu depuis une vingtaine d'années, plus précisément depuis qu'au petit matin il avait assisté impuissant et terrifié à la rafle dont ses parents et sa petite soeur avait été victimes. La famille de Walter était juive : elle ne reviendra jamais, sans doute exterminée dans un camp. Walter a été secouru par une association, envoyé en Suisse où il a fait des études. Il a toujours soupçonné que c'étaient les notables du village, leurs voisins qui les avaient été dénoncés aux nazis. Il a entrepris des recherches, il a maintenant des preuves : il connaît le nom des délateurs, il va pouvoir se venger. Son retour et son installation en tant que notaire dans la petite ville provoque des remous et certains commencent à s'affoler de cette réapparition. Mais les choses ne vont pas se passer comme il le voudrait. Certaines rencontres vont le faire douter de lui et de ses intentions...

Grosse déception que cette lecture ! J'avais tellement aimé Le 5ème Jour que je m'attendais à un thriller de la même veine. Il n'en est absolument rien.

Le thème de la collaboration est pourtant intéressant et peu traité dans la littérature policière. Les caractères des différents personnages sont très fouillés mais j'ai trouvé ces petits bourgeois à la mentalité étriquée beaucoup trop caricaturaux, à peine crédibles. Pour exemples : l'industriel qui pratique le droit de cuissage et licencie celles qui tombent enceintes, le dentiste fils de paysan qui a épousé sa femme pour sa fortune ....Aucun défaut, aucun vice ne leur est épargné.........

Et puis, il y a l'apparition de Damien, le jeune homme schizophrène. J'ai bien compris que l'auteure voulait mettre en parallèle ses souffrances avec celles que Walter avait subies, mais leur rencontre et leur connivence m'ont parues bien improbables.

Finalement, malgré la présence d'une intrigue secondaire, le suspens de ce récit se résume à se demander si Walter va se venger et comment il va le faire. Malgré le début qui parait prometteur : la situation de Walter, l'ambiance de la petite ville, je n'ai jamais accroché aux personnages ni au récit. Heureusement qu'il n'est pas très long ce qui m'a empêché de me lasser complètement !

En bref

Je sais que beaucoup de lecteurs ont apprécié ce livre. Mon avis est complètement personnel mais cette déception ne m'empêchera pas de lire d'autres ouvrages de Maud Tabachnik.

stars-95grises

Challenge Petit Bac 2016 : Phrase

107416690

Challenge Les Couleurs du printemps

printemps

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité