Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
25 juin 2015

LE 5ème JOUR de Maud TABACHNIK

jour

LE 5ème JOUR de Maud TABACHNIK - 2001 - Editions ALBIN MICHEL - 320 pages

Ce qu'en dit l'éditeur

New York, la ville la plus parano du monde, cadre d'un combat impitoyable entre Stan Levine, un flic de choc sûr de lui, et un tueur diabolique qui cherchera à l'entraîner dans sa propre folie.
Que peut la raison quand elle est confrontée à ce qu'il existe de plus archaïque dans la nature humaine ?
Un rythme tendu, des dialogues percutants pour un voyage au bout de l'enfer. Avec Maud Tabachnick, pas de quartier.
Le mal est à notre porte. Il a déjà frappé.

****************************************

Les premiers mots

"L'immeuble était aussi décrépi qu'il l'avait pressenti. Son revêtement déchiré pendait par pans, et ses fenêtres étroites aux carreaux sales ou cassés, sauf ceux du troisième étage, participaient au sentiment d'abandon qui baignait ce quartier, proche des anciens abattoirs supprimés en début de siècle et qui avait conservé l'odeur des lieux où avait régné la mort brutale."

**************************************

Dans le New York du début de ce siècle, Howard Riley qui cherche du travail à la campagne a passé une petite annonce dans un journal gratuit. M. Mosby, maraîcher à Long Island a besoin de main d'oeuvre et se rend chez les Riley pour voir si le jeune homme conviendrait. Le courant passe bien entre eux, ils se mettent d'accord sur le salaire, M. Mosby verse une avance et partage même le repas de la famille. Avant de partir il propose d'emmener la soeur d'Howard âgée de neuf ans, passer l'après midi à la campagne où sa nièce fête son anniversaire. Après quelques hésitations, Mme Riley accepte. Cela fait tant plaisir à Gloria ! Non seulement on ne reverra jamais la petite fille, d'autres disparitions ainsi que des crimes horribles suivront : un prostitué, un jeune handicapé mental....et comble de l'horreur une lettre du ravisseur envoyée à Mme Riley dans laquelle il détaille ce qu'il a fait à la petite fille.

Stan Levine, marié à Sarah et père de trois enfants, un des flics les plus gradés de la ville va être chargé de résoudre l'affaire avec son équipe. Contrairement à nous, lecteurs, il ne connaît pas le meurtrier, et l'auteure fait alterner le parcours du tueur en série avec les recherches de Levine. Une véritable partie de bras de fer s'engage entre eux jusqu'au moment où tout bascule et où le meurtrier s'en prend personnellement au policier. Dès lors celui-ci aura cinq jours, pas une minute de plus pour l'arrêter.

Pour ce roman, Maud Tabachnik s'est inspirée d'une histoire vraie, celle d'un tueur en série : Albert Fish. Et le résultat, c'est un récit qui fait froid dans le dos ! Edgar Nicholls, le personnage de Maud Tabachnik, n'a rien à envier au sérial killer : pédophile, sadique, masochiste, cannibale, adepte de la scatologie, il a des visions divines qui lui fait commettre les pires sévices aussi bien sur ses victimes que sur lui-même. L'auteure nous plonge dans ses pensées et par là même dans un univers monstrueux, elle décrit froidement ses agissements pervers et criminels. Le climat d'angoisse démarre dès les premières pages et ne cesse de croître tout au long du récit, jusqu'à l'apothéose de la fin. Les personnages sont bien construits, le rythme soutenu et les descriptions de New York apportent un plus au récit.

En bref

Un thriller noir et angoissant. A ne surtout pas mettre entre toutes les mains !

stars-10stars-7

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité