Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
9 avril 2017

ECUME DE SANG - Elisabeth HAYNES

 

s-l640

 

Titre : ECUME DE SANG (Revenge of the Tyde 2012)

   Auteur : Elisabeth HAYNES

   Traduction (Anglais) : Valérie MALFOY

    Edition : Le Livre de Poche 2013

   Parution : PRESSES DE LA CITE 2012

                    447 pages

   Quatrième de couverture

Gennie a enfin réalisé son rêve: quitter Londres et un métier stressant de commerciale pour emménager dans le Kent sur la Revenge of the Tide, une péniche qu'elle retape peu a peu. Après une soirée passée sur son bateau avec des voisins et des amis, un peu ivre, elle se laisse bercer par le clapotis de l 'eau contre la coque, quand un bruit sourd la sort de sa torpeur. Près du ponton, un corps enveloppé dans une toile remonte a la surface. Ce corps que Gennie reconnaît aussitôt, c'est celui de Caddy qui, comme elle, travaillait chaque soir dans un club de pôle dance pour arrondir ses fins de mois. Un - job de nuit - dont Gennie n'a jamais parlé a personne. Les jours passent et les incidents se multiplient: un chat mort devant sa porte, une agression... Terrorisée, Gennie ne sait vers qui se tourner.

Les premières phrases

Il était là quand j'ouvris les yeux, ce vague malaise. Le léger roulis indiquait le reflux, et le vent du sud, en remontant le fleuve, venait buter en plein contre le flanc de la Revenge of the Tyde. Couchée dans mon lit, j'entendais clapoter les vaguelettes tout près de ma tête et ce clapotis se répercutait contre le métal de la coque, assourdi par le bardage en bois.

Mon avis

Gennie ne supportait plus son métier de commerciale avec ce que cela impliquait de pressions, de course aux résultats, sans compter le harcèlement permanent de son patron. Elle ne rêve que d'une chose : avoir suffisamment d'argent pour prendre une année sabbatique, acheter une péniche et la retaper. Pour arrondir ses fins de mois, elle passe la plupart de ses soirées à danser autour d'une barre dans un club de nuit. Puis elle accepte de faire un peu plus que de danser ; les soirées (très) privées qu'organise Fiz, le tenancier du club, font monter sa cagnotte, mais cela ne suffit toujours pas. Alors quand Dylan, un employé du club lui promet une grosse somme en échange d'un service tout simple, elle ne peut pas refuser. Elle va enfin pouvoir réaliser son rêve.

Gennie est une jeune fille audacieuse mais un peu insouciante, un peu naïve (voire quelquefois un peu nunuche). Quand elle commence à danser au "Barclay", elle ne pense pas une seconde qu'elle a mis le pied dans un milieu peu recommandable et qu'en acceptant exceptionnellement de participer à une soirée privée, elle ne pourra plus refuser les suivantes où on lui en demandera de plus en plus. Et alors qu'elle pense être débarrassée de toutes ses obligations et pouvoir vivre tranquille sur sa péniche, elle va se rendre compte que les conséquences vont être terribles.

C'est Gennie elle-même qui raconte. Les passages relatant sa vie sur la péniche et ceux concernant son passé alternent, ce qui fait qu'on découvre peu à peu ce qui a provoqué le drame. J'ai bien aimé le personnage de Gennie que l'auteur a bien cerné ;toute entière tendue vers la réalisation de son rêve, elle ne se rend pas compte de ce que son comportement a pu déclencher. Comme dans "Comme ton ombre", l'auteure entretient le suspens jusqu'à la fin. Jusqu'à la dernière page je me suis demandée ce que pouvait bien contenir ce mystérieux paquet et qui était réellement Dylan. J'ai du reste regretté que la personnalité de celui-ci ne soit pas plus développée dans le roman.

Ecume de Sang est un bon thriller dans la même veine que Comme ton Ombre. On ne s'ennuie pas un instant.

Ma note : 8/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité