Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
3 février 2015

SIX FOURMIS BLANCHES de Sandrine COLLETTE

fourmis

SIX FOURMIS BLANCHES de Sandrine COLLETTE - Editions DENOEL - Février 2015 - 276 pages

Quatrième de couverture

Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant.
À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort. Leur cordée a l’air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches…
Lou l’ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c’est pour leur propre survie qu’ils vont devoir lutter.

********************************************

 Six Fourmis Blanches est le premier ouvrage que je lis de cette auteure. J'en avais beaucoup entendu parler et ses livres me faisaient très envie, alors quand les Éditions DENOEL m'ont proposé son dernier ouvrage en partenariat, inutile de vous dire que j'ai sauté sur l'occasion. 

Six personnes qui, pour la plupart, ne se connaissent pas partent pour un trek dans les montagnes albanaises. Une expédition de quelques jours qui leur a été offerte par l'Agence. Parallèlement, nous rencontrons Mathias, un albanais. Il est sacrificateur. Lors d'un événement important : naissance, mariage....on fait appel à lui pour qu' il sacrifie une chèvre. Un cadeau aux mauvais esprits qui rôdent dans les montagnes, pour qu'ils se détournent des hommes. Alors que la tempête de neige se déchaîne et que le trek devient de plus en plus difficile, de plus en plus dangereux,  le chemin des six randonneurs, menés par Vigan, leur guide, va croiser celui du sacrificateur.....

Dans ce thriller, Sandrine Collette donne la parole tour à tour à Lou, une des randonneuses, et à Mathias le sacrificateur. Elle nous décrit l'environnement et les personnages avec beaucoup de détails. A travers les yeux de Lou, nous faisons la connaissance de son petit ami Elias, des membres du groupe et du guide. C'est elle aussi qui nous raconte leur progression dans la montagne, nous fait partager leur angoisse, puis leur peur panique, les drames qui surviennent. Mathias quant à lui nous parle de sa fonction , des coutumes du pays, des habitants qu'il côtoie, certains sympathiques, d'autres redoutables.

Par ailleurs le suspense est omniprésent. D'ailleurs l'auteure nous met tout de suite dans l'ambiance avec ses premières phrases, des paroles de Mathias  : " Le mal suinte de ce pays comme l'eau des murs de nos maisons tout le long de l'hiver. Enraciné en nous , telle une sangsue fossilisée sur une pierre. C'est ce que disait mon grand-père et avant lui son père, et le père de son père : depuis toujours ces montagnes sont maudites". Voilà, le décor est planté. Le lecteur est prévenu, l'angoisse ira crescendo, ne le lâchera plus jusqu'à la dernière phrase. Pour ma part cette lecture m'a valu une nuit presque blanche. J'avais pourtant bien l'intention de m'arrêter à la fin du chapitre, mais à chaque fois le suspense était habilement relancé.....

En bref

Six Fourmis Blanches est un très, très bon thriller. Pour moi un véritable coup de coeur. Les descriptions tant des paysages que des personnages ne nuisent absolument pas à l'action ce qui est rare dans un thriller et l'auteure sait à merveille entrenir le suspense. La présence de Mathias, personnage atypique donne une touche d'originalité. J'ai terminé cette lecture depuis quelques jours déjà et je ne peux pas m'empêcher d'y penser encore.

Note : 9.5/10

Un grand merci aux Editions Denoël 

denoel

Cette lecture entre dans le cadre de

Challenge ABC 2015 : Lettre C

Challenge Petit Bac 2015 : Animal

ABC2015petit bac

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je l'ai lu et j'ai bien aimé :) Je pense que l'auteure nous réserve encore de belles surprises à l'avenir !
L
J'ai bien aimé cette lecture :)
D
Hop ! Dans la wishlist. =D
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité