Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
18 mars 2013

LE PREDICATEUR de Camilla Läckberg

 

41YDjF87F1L__SL500_AA300_

Le Prédicateur : Camilla Läckberg - Actes Sud - 2009 - 376 pages

Policier

Dans les rochers proches de Fjällbacka, le petit port touristique suédois dont il était question dans La Princesse des glaces, on découvre le cadavre d'une
femme. L'affaire se complique quand apparaissent, plus profond an même endroit, deux squelettes de femmes...
L'inspecteur Patrik Hedström est chargé de l'enquêteen cette période estivale où l'incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines de grossesse d'Erica Falck, sa compagne. Lentement, le tableau se précise : les squelettes sont cer­tainement ceux de deux jeunes femmes disparues vingt-quatre ans plus tôt. Revient ainsi en lumière la famille Huit, dont le patriarche Ephraïm. magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons. Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs. Depuis cette époque et un étrange suicide, la famille est divisée en deux branches qui se haïssent.
Alors que Patrik assemble les morceaux du puzzle, on apprend que Jenny, une adolescente en vacances dans un camping, a disparu. La liste s'allonge...

*******************************************

Le Prédicateur est le deuxième opus d'une série commencée avec La Princesse des Glaces que j'avais lu il y a déjà quelques mois et que j'avais moyennement aimé, mais à force de lire de bonnes critiques sur ce livre, je me suis laissée tenter par un nouvel essai.

Et je m'en félicite car cette fois-ci j'ai beaucoup aimé. Nous y retrouvons les personnages de La Princesse des Glaces, à la différence que maintenant l'enquête est menée par Patrik Hedström, le compagnon d'Erica, celle-ci, presqu'à terme de sa grossesse restant se reposer à la maison. J'avoue que ce changement d'enquêteur est pour beaucoup dans le fait que j'ai préféré cet épisode au précédent.

Paralléllement à la poursuite des recherches, nous assistons aussi à la vie quotidienne des personages principaux : les désagréments de la canicule qui s'est abattue sur le village, ceux de la grossesse d'Erica, l'invasion des pique assiettes venant profiter de la maison au bord de la mer, les problèmes de famille d'Anna la soeur d'Erica. L'enquête consistant non seulement à découvrir l'assassin mais aussi à retrouver la jeune fille disparue, est menée de main de maitre par l'équipe de Patrik :  Martin, Gösta, Ernst et à aucun moment l'intérêt ne retombe, le suspense restant intact tout au long du récit.  Elle nous ramène sans cesse vers cette étrange tribu qu'est la famille Hult dont les membres sont aussi différents et étranges les uns que les autres, jusqu'à ce qu'après de nombreux rebondissements, la vérité éclate au grand jour.

Le rythme de l'écriture de C. Läckberg se cale sur celui de l'enquête qui avance pas à pas, faisant se succéder  les moments de la vie quotidienne de Patrik et Erica et les visites aux suspects et aux familles des disparues.

Il y aurait beaucoup plus à dire de ce roman mais difficile de le faire sans dévoiler de précieux indices....sinon que tout m'a plu dans ce thriller : le style, les personnages, l'intrigue. Je lirai sûrement les tomes suivants.

NOTE : 9/10

CHALLENGE GLOBE READERS : 1/50 : Fjällbacka

BABY CHALLENGE POLICIERS : 8/20

http://4.bp.blogspot.com/-6GT3CqbAuT4/UUs-mlUHcRI/AAAAAAAAAHo/y6A22TIsm4k/s1600/Challenge+des+globe+readers.jpg

 

 

   http://imageshack.us/a/img41/3175/policierbadge.pnghttp://imageshack.us/a/img41/3175/policierbadge.pnghttp://imageshack.us/a/img41/3175/policierbadge.png

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je compte bien lire aussi le Tailleur de Pierre prochainement....Merci pour vos avis.
I
J'ai beaucoup aimé La Princesse des Glaces et "Le Prédicateur", j'ai dans ma pile "Le tailleur de pierre" qui m'attend, j'espère qu'il est d'aussi bonne qualité !
T
J'aime beaucoup cette série de livres de Camilla Läckberg, j'espère que tu aimeras également la suite :)
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité