Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
15 octobre 2013

LA REINE DE LA BALTIQUE - Viveca Sten

 

79997858_p

LA REINE DE LA BALTIQUE de Viveca STEN - Traduction de Rémi CASSAIGNE - 2012 - Editions FRANCE LOISIRS - 414 pages 

Quatrième de couverture

Archipel de Stockholm, en pleine saison estivale : les cadavres s'accumulent, la population s'affole... Un corps est retrouvé sur une plage de l''île de Sandhamn. L'inspecteur Thomas Andreasson est chargé de l'enquête. Habitué des lieux pour y passer toutes ses vacances, il va se voir proposé une aide bien inattendue : celle de Nora, son amie d'enfance, jeune femme d'une perspicacité redoutable. L'été vire au cauchemar quand un second cadavre est découvert dans une chambre d'hôtel. Et si, désormais, plus personne n'était à l'abri ?  Thomas croyait tout savoir de sa petite île paradisiaque. Il n'est pourtant pas au bout de ses lugubres découvertes...

L'Auteur :

Viveca Sten vit près de Stockholm avec son mari et leurs trois enfants. Après une brillante carrière juridique, elle s'est lancée dans l'écriture. Sa série mettant en scène Thomas Andreasson et Nora Linde sur l'île de Sandhamn a connu un succès phénoménal en Suède et dans une douzaine de pays, et a été adapté à la télévision. Comme ses héros, l'auteur possède une vieille maison familiale sur l'île et y a passé tous les étés de sa jeunesse.

******************************************************

La saison estivale bat son plein à Sandhamm, petite île située au large de Stockholm très prisée des touristes et des estivants, lorsqu'un corps emprisonné par un filet est retrouvé sur le rivage. L'inspecteur Thomas Andreasson qui s'apprête lui aussi à passer ses vacances dans sa maison de l'archipel est chargé de l'enquête. Celle-ci démarre doucement : s'agit-il d'un crime ou bien tout simplement d'un accident ? ou même d'un suicide ? Cela se corse lorsqu'un deuxième corps est découvert dans une chambre d'hôtel sur la même 'île et que la police apprend que les deux victimes étaient parentes. Là, plus de doutes, il s'agit bien de deux crimes. Dans ce polar bien ficelé, pas de coups de feu, pas d'effusion de sang, mais à travers une enquête qui avance pas à pas la description de la vie de gens comme les autres : Thomas Andreasson l'enquêteur qui n'arrive pas à se remettre de la mort de sa petite fille et du départ de sa femme, son amie d'enfance Nora en pleine crise conjugale parceque son mari n'accepte pas le déménagement qui permettrait à Nora d'avoir un meilleur emploi. Tout cela se passe dans un cadre idyllique ou presque, on apprend à connaitre les habitants de l'île et leurs habitudes que même la découverte des deux cadavres n'arrive pas à désorganiser complétement.

On a dit que Viveca Sten était la nouvelle Camilla Läckberg et - en vraie fan de polars nordiques - c'est un peu ce qui m'a donné envie de découvrir cette auteure. Mais si l'on veut les comparer je dirai que Camilla Läckberg est de loin la meilleure. La Reine de la Baltique est un ouvrage qui se lit facilement et agréablement, l'histoire est prenante, les personnages attachants, les chapitres relatant les événements de leur vies passée et présente alternent avec ceux consacrés à l'enquête. Celle-ci est un peu lente, mais c'est un peu la "marque de fabrique" des polars nordiques. Il manque toutefois un petit quelque chose au livre de Viveca Sten par rapport à ceux de sa compatriote : une touche d'humour en particulier et puis la description plus étoffée, plus en profondeur des personnalités des différents personnages. Bref c'est une lecture qui m'a un peu laissée sur ma faim. Pourtant l'intrigue est bien menée et le suspense perdure pendant tout le récit : je n'ai découvert la clef de l'énigme que peu de temps avant qu'elle ne soit révélée. Un livre agréable à lire mais qui ne m'a pas vraiment passionnée. 

NOTE : 6/10 

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "Un mot, des Titres" organisé par Calypso sur Livraddict.

 Challenge-des-globe-readers-1

   

http://uppix.net/f/0/2/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpg

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité