couv56946122

LA VALLEE DES OMBRES de Xavier-Marie BONNOT - Novembre 2016 - Editions BELFOND - 302 pages

Ce qu'en dit l'éditeur

René Vasseur est une machine, un être au cuir épais qui a fait la guerre, qui a changé de nom. René Vasseur est un légionnaire. Après vingt ans d'absence, la haine au coeur, il revient dans son village natal, au fond d'une vallée industrielle dévastée par la crise. Peu à peu, surgissent les ombres du passé : la femme qu'il a aimée, l'ennemi d'enfance devenu flic, l'ami qui a basculé dans le grand banditisme, son père, ancien patron de la CGT locale, tyrannique et désabusé... Et le drame qui a bouleversé sa vie : la mort de son frère, Rémy, dix-huit ans, assassiné lors des grèves de décembre de 1986.
René est-il venu venger son frère ? Pourquoi ne l'a-t-il pas secouru alors qu'il en était capable ? Pourquoi a-t-il rejoint la Légion ?

****************************

Les premières phrases

Pierrefeu. Décembre 1986

J'ai peur. J'ai toujours eu peur.

C'est entre chien et loup. Le ciel n'est plus qu'une lueur de couchant. Un nuage noir et fin comme un trait, barre notre vallée, depuis le nord jusqu'au sud. Contre la montagne, luisant dans le crépuscule, l'usine exhale sa chaleur d'alliage fondant et de fumées lourdes.

*****************************

Après vingt ans d'absence, René Vasseur revient dans son village. Son père se meurt et malgré les différents qui les opposent, René tient à être auprès de lui quand il partira : c'est son devoir de fils, même s'il s'est toujours senti mal aimé. Il lui semble que cela fait une éternité qu'il a quitté Pierrefeu pour entrer dans la Légion. Après l'assassinat de son frère Rémy lors d'une grève, il n'avait plus rien à faire là. Il ne s'entendait pas du tout avec son père, et sa mère est morte de chagrin peu après le drame qui a coûté la vie à Rémy. Mais il n'a pas oublié, et malgré les vingt années passées loin de chez lui, son désir de vengeance est toujours intact. Son père n'a plus que quelques jours à vivre et ils vont avoir le temps de s'apprivoiser l'un et l'autre. Le vieil homme aux portes de la mort va livrer ses secrets pour que le crime de Rémy ne reste pas impuni. René va aussi retrouver Brahim son ami d'enfance qui n'a pas quitté la région mais a versé dans le grand banditisme. Lui aussi a appris des choses grâce à ses contacts dans le milieu durant ces vingt années. René ne va avoir de cesse de faire la lumière sur le passé et c'est seulement à ce moment là qu'il se sentira apaisé.

 Qu'elle est triste et sombre cette vallée des ombres ! Entre l'usine et ses fumées délétères, le brouillard qui s'accumule au-dessus du village et le soleil qui ne fait qu'une brève apparition entre les montagnes, le cadre est tout trouvé pour ce roman où tout est noir. Ce village qui se meurt, asphyxié par le déclin de la métallurgie et la montée du chômage, les désillusions de ce père, ancien syndicaliste, qui a voué sa vie à tenter de défendre les ouvriers contre le patronnat et qui voit son idéal s'effondrer. Sans compter les secrets, les non-dits qui planent sur sa famille et sur l'assassinat de Rémy. René va devoir se débattre avec son désir de vengeance, ses souvenirs de sa vie passée à Pierrefeu et l'incertitude de ce qu'il éprouve pour son père et Saïda son amie d'autrefois.

Après La Dame de pierre, qui m'avait fait découvrir Xavier-Marie BONNOT, je devais absolument lire La vallée des Ombres. J'ai trouvé ce dernier roman encore plus prenant que le précédent. L'auteur sait jouer avec nos émotions, nous faire partager la haine et le désespoir de ses personnages et ressentir l'atmosphère qui règne dans ce village. Avec un style simple mais efficace, avec des mots souvent secs et percutants, il nous parle de vengeance et de haine, mais aussi d'amitié et d'espoir : celui d'une reconstruction, de l'émergence d'une nouvelle vie.

En Bref

Un roman noir qui pour moi a été un gros coup de coeur. A lire absolument.

stars-10stars-9

 La Vallée des Ombres est paru le 3 Novembre 2016. Pour le découvrir sur le site de l'éditeur : http://belfond.fr/livre/polars-et-thrillers/la-vallee-des-ombres-xavier-marie-bonnot

 

belfond