Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
19 novembre 2015

CONFESSIONS D'UN GANG DE FILLES de J.C OATES

gang

CONFESSIONS D'UN GANG DE FILLES. FOXFIRE - de Joyce Carol OATES - Traduction de Michèle LEVY-BRAM - 1995 - Edition LE LIVRE DE POCHE 2014 - 471 pages

Ce qu'en dit l'éditeur

Un quartier populaire d'une petite ville ouvrière de l'Etat de New York, dans les années 1950. Cinq lycéennes, pour survivre et se venger de toutes les humiliations qu'elles ont subies, concluent un pacte à la vie, à la mort : elles seront le gang Foxfire. Foxfire désigne en effet les jolies filles, mais également le feu follet. La haine, et surtout celle des hommes, va les entraîner dans une impitoyable équipée sauvage. Après un séjour en maison de correction, Legs, leur chef adulée, revient avec un rêve : pouvoir habiter, toutes ensemble, dans une ferme, et vivre selon leurs propres lois. Mais leur sulfureuse réputation leur créera plus d'un ennemi. Vols de voitures, menaces à main armée, entôlage et, pour finir, kidnapping... Tout cela finira très mal.

************************************

Les premières phrases

N'en parle jamais , Maddy-Monkey, elles m'avaient prévenue, c'est la Mort qi tu en parles à un seul d'entre Eux ; mais maintenant après tant d'années je vais parler car qui m'en empêcherait ?

Après tout, je suis de celles qui ont aidé à établir les règles originelles, dont cet avertissement. De fait, j'étais la chroniqueuse officielle de FOXFIRE.

************************************

Plusieurs dizaines d'années après FOXFIRE, Maddy feuillette le journal qu'elle a écrit à l'époque et nous en livre le contenu ainsi que  les souvenirs qu'elle a gardé de ces années là.

FOXFIRE, c'est le nom du gang formé par cinq adolescentes, à Hammond une petite ville du nord des Etats Unis, dans les années cinquante. Issues de familles inexistantes ou tout simplement négligentes, en révolte contre la société dont elles se sentent exclues, et surtout contre les adultes, Goldie, Lana, Rita et Maddy ont trouvé en leur amie Legs un leader tout désigné. En formant ce gang, elles ont trouvé un refuge, un moyen de se mettre à l'abri de ce qui les agresse, et plus particulièrement des Hommes. Elles deviennent soeurs de sang lors d'un rituel secret et s'engagent à respecter les règles du gang. Parmi leurs slogans : "FOXFIRE ne regarde jamais en arrière", "FOXFIRE ne regrette jamais". Elles reconstituent ainsi une famille et iront même jusqu'à vivre sous le même toit. Au début, il ne s'agit que de se défendre, elles et les autres filles, contre un professeur aux mains baladeuses ou contre un commerçant aux intentions peu avouables. Mais bientôt elles vont tomber dans la délinquance : vol de voiture, hameçonnage, kidnapping..... L'une d'entre elles va même être condamnée à passer plusieurs années en maison de correction.

Joyce Carol OATES est une auteure que j'aime beaucoup et c'est avec énormément de plaisir que j'ai lu Confessions d'un gang de filles. Comme dans beaucoup de ses ouvrages elle nous livre une description féroce de l'Amérique des années cinquante : violence, racisme, délinquance,  mais c'est surtout un livre sur les femmes et plus particulièrement sur ces adolescentes en perte de repère, qui en passe de devenir adultes, ne trouvent pas leur place dans la société. Les hommes ont tous les droits : former des gangs, avoir des gestes équivoques sur leurs élèves sans être inquiétés. Les femmes n'ont que des devoirs : être de bonnes épouses, de gentilles filles et se taire. Pour s'opposer à ce monde d'adultes et particulièrement aux Hommes, elles vont se lancer dans une lutte pour la liberté et la justice, dans une escalade de violence. C'est aussi une belle histoire sur l'amitié qui lie ces cinq jeunes filles tellement attachantes. L'auteure nous les dépeint avec tendresse et on ne peut s'empêcher de les aimer malgré leurs caractères violents et leurs actes parfois extrêmes. 

En bref 

Un beau roman d'apprentissage, un récit d'une grande force......

Confessions d'un gang de filles a été adapté au cinéma par Laurent CANTET en 2012.

stars-10stars-6

     

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité