AMBRE

LES NEUF PRINCES D'AMBRE (Le Cycle des Princes d'Ambre t.1) - Traduction de Roland DELOUYA - 2000 - Editions FOLIO - 250 pages

Ce qu'en dit l'éditeur

Un amnésique s'échappe d'un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l'a fait interner : Flora, sa propre sœur. Celle-ci lui révèle qu'il se nomme Corwin, et qu'il est l'un des neuf frères qui se disputent le pouvoir au royaume d'Ambre, le seul monde réel dont tous les autres sont des reflets, des ombres ; que les princes d'Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté.
Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d'Ambre, glissant d'ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Éric, le plus brillant des princes, le trône du royaume.

************************************

Les premières phrases

Ça commençait à se dissiper, mais après ce qui me parut être une éternité.

J'essayai de remuer les orteils. J'y réussis. J'étais sur un lit d'hôpital, les jambes dans le plâtre. C'étaient bien mes jambes.

Je fermai les yeux avec force et je les rouvris. Trois fois.

La chambre reprit son aplomb.

Où diable étais-je ?

*************************************

Le Cycle des neuf princes d'ambre de Roger Zelazny est maintenant un classique de la littérature de l'imaginaire, voire un ouvrage mythique. Les neuf Princes d'ambre est le premier tome de cette série de dix.

Le récit débute dans un hôpital psychiatrique. Un homme se réveille péniblement ; il ne se souvient plus ce qui s'est passé, comment il est arrivé là, ni même qui il est. La seule chose dont il est sûr c'est qu'il faut qu'il s'échappe, ce qu'il fait après avoir extirpé par la force quelques renseignements et un peu d'argent au médecin de garde. Il connaît maintenant le prénom sous lequel il a été admis et les noms et adresse de la personne qui l'a fait interner et qui -apparemment -n'est autre que sa soeur. Il va jouer le tout pour le tout et se rendre à cette adresse. Peu à peu ses souvenirs vont revenir, avec l'intuition qu'il lui faut se méfier de tout le monde et surtout de sa nombreuse fratrie. Il sait que pour recouvrer toute sa mémoire il lui faut avancer pas à pas et être suffisamment malin (ce qu'il sait très bien faire) pour ne pas montrer qu'il est amnésique, et ne jamais se mettre en position de faiblesse. Sous peine de se retrouver à nouveau dans un hôpital psychiatrique....ou pire encore. Mais quand le mot "Ambre" remonte à la surface de son esprit, tout s'éclaire enfin : il est Corwin, l'un des neuf princes d'Ambre.

Le personnage principal de cette saga, c'est la cité magique d'Ambre, seul monde réel de l'univers. Les autres mondes, comme la Terre, appelés Ombres n'en sont que les reflets. Obéron, son roi, a disparu et ses nombreux enfants se disputent son trône. Corwin, le héros de ce premier tome revient dans la cité après avoir erré de nombreuses années en Ombre dans laquelle ses frères et soeurs l'ont exilé pour l'empêcher de conquérir le trône. Aidé par son frère Random et par la magie, Corwin va se lancer à l'assaut de la cité sur laquelle règne Eric, un autre de ses frères.

Dès le début, l'auteur nous plonge dans l'action et le rythme ne s'essouffle pas tout au long de ce petit ouvrage d'à peine plus de deux cent pages. Au fil du récit il plante le décor et décrit peu à peu la cité d'Ambre. Il nous présente brièvement les personnages et on suit avec passion les quêtes de Corwin ; d'abord celle qui va lui permettre de retrouver la mémoire et ensuite celle qui - il l'espère - lui donnera le trône.

L'univers de Zelazny est époustouflant, fascinant, d'une grande richesse et ce qu'on en lit dans ce premier tome laisse présager les surprises que nous réserve la suite. Les rebondissements s'enchainent et le suspens reste entier tout au long du récit . Par contre que c'est mal écrit ! ou mal traduit ......Heureusement, l'intrigue est forte et le monde d'Ambre séduisant sinon, je pense que le style et les dialogues souvent insipides m'auraient poussée à arrêter ma lecture. J'aurai aimé aussi que les personnages et certaines scènes soient un peu plus détaillés.

En bref

Malgré un style trop simple, pas assez travaillé, j'ai été fascinée par l'univers de l'auteur et les aventures de Corwin. Je pense lire le deuxième tome prochainement.

stars-10stars-2

Cette lecture entre dans le cadre du Challenge ABC 2015 - Lettre Z

ABC2015