Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
16 septembre 2015

MOI ET LE DIABLE de Nick TOSCHES

 

diable

MOI ET LE DIABLE de Nick TOSHES - Traduction de Héloïse ESQUIE - Octobre 2015 - Editions ALBIN MICHEL - 418 pages

Ce qu'en dit l'éditeur

Nick, un écrivain vieillissant, commence à sentir les effets du temps et de la vie qui passe. Comme pour combattre l'inéluctable, il part en quête de jeunes femmes qu'il sait pouvoir impressionner par son raffinement et son érudition. Une nuit, dans un bar de New York, il rencontre l'envoûtante Melissa, avec qui il va vivre une expérience inédite. Mû par une pulsion incontrôlable et quasi animale, il découvre une dimension insoupçonnée d un plaisir pur et pervers, le goût du sang, et se laisse submerger par une extase spirituelle et sexuelle d autant plus intense qu elle est impie. Son corps comme son esprit s en trouvent étrangement revigorés mais bientôt, la soif qu'il cherche à étancher le plonge dans des ténèbres effrayantes. 

Avec Moi et le Diable, roman dérangeant et virtuose, cru et furieux, qui revisite avec originalité le thème de l'immortalité et du pacte faustien, Nick Tosches s impose définitivement comme l'un des derniers hors-la-loi de la littérature.

****************************************

Les premiers mots

Le passé est un sale endroit. Il ne fait pas bon s'y rendre. Pas tout seul. Pas comme ça. "Prenez une profonde respiration". On me dit tout le temps de prendre une profonde respiration. Mais cette respiration profonde ne vient pas.

Quelque part en chemin, quelque chose s'est détraqué..

Ces mots étaient censés conduire à d'autres mots, prélude à ce que je ne peux me résoudre à raconter.

********************************

Nick, le héros du récit est un écrivain vieillissant qui se voit décliner. Il ne trouve plus l'inspiration, il voit le monde changer autour de lui et il a du mal à l'accepter, il est devenu aigri. Tourmenté par ce qu'il a vécu pendant la guerre du Viet Nam, sentant ses forces et ses appétits décliner, redoutant la mort, il passe son temps à écumer les bars, il se noie dans l'alcool. Sandrine est la première des jeunes filles avec qui il se lie un soir d'ivresse et qui accepte de le suivre chez lui. La première qu'il va mordre "de ma bouche pleine de plastique, de fil de fer, et des quelques vraies dents qui coupaient encore...." Puis viendra Melissa une jeune étudiante avec qui il entretiendra une véritable liaison sur fond d'alcool et de morsures répétées. Il prend goût au sang. Il sent son corps changer, sa vigueur revenir, sa santé s'améliorer, il retrouve une nouvelle jeunesse. Il a l'impression d'accèder à la divinité. Mais sa soif de sang devient inextinguible. Il lui en faut encore et encore, de plus en plus, jusqu'à sa propre destruction, probablement jusqu'à la folie.

Moi et le diable n'est pas un roman ordinaire. Dérangeant et cru dit la quatrième de couverture : le lecteur est prévenu. Sa lecture m'a laissé un certain malaise : j'ai eu du mal à dissocier l'auteur (Nick, écrivain new yorkais d'une soixantaine d'années, érudit, musicien) de Nick le personnage du livre ( Nick, écrivain new yorkais d'une soixantaine d'années, érudit, musicien.....). Le récit est à la première personne et à aucun moment l'auteur ne nous laisse croire qu'il s'agit bien d'une fiction et non de ses propres fantasmes, d'une biographie romancée. On assiste à la descente aux enfers d'un homme déjà bien abîmé : blasé de tout, misogyne, raciste. Il a déjà exploré les mondes empoisonnés de l'alcool en long en large et en travers, il n'en est pas complètement revenu mais il va y ajouter orgies sexuelles et vampiriques. Il espère y trouver ce qu'il cherche désespérément. Jusqu'à la rencontre avec le diable qu'il pense être son allié mais qui se moque de lui et le renvoie prestement dans son camp : "Acheter votre âme ?". Il a haussé le ton. "Je ne suis pas un trafiquant de camelote"......." Boire leur sang pour gagner leur jeunesse. Dans quelle BD de bas étage êtes vous allé pêcher cette idée ridicule digne d'un rituel africain ?"

Il y a beaucoup de longueurs dans ce récit (même si cela repose un peu de trouver des descriptions aussi banales que celles de la vie quotidienne entre deux scènes de sado masochisme ou de vampirisme....). Les passages sur les goûts musicaux de Nick, sur l'Egypte ancienne en passant par ceux décrivant sa passion pour les couteaux aux manches précieux pourraient être intéressants dans un autre contexte, mais là j'ai trouvé que c'était un peu lassant.

Nick Tosches a beaucoup de talent : il réussit fort bien à faire entrer son lecteur dans le personnage de Nick et c'est en cela que ce roman est si fort et si dérangeant. Mais je n'ai pas aimé Nick et donc je n'ai pas aimé le roman. C'est un livre qui ne peut pas laisser indifférent : certains l'aimeront beaucoup d'autres pas du tout.

Merci à Babelio et à Albin Michel : je suis toujours friande de nouvelles expériences livresques même si certaines s'avèrent décevantes.......

 

stars-4star 0star 01

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Même ressenti général que toi, suis déçue !
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité