Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
15 juillet 2014

MADAME HEMINGWAY de Paula MCLAIN

9782253168614-T

MADAME HEMINGWAY de Paula MCLAIN -Traduction de Sophie BASTIDE-FOLTZ - 2011 - Edition LE LIVRE DE POCHE - 500 pages

Quatrième de couverture

Chicago, octobre 1920. Hadley Richardson a 28 ans et débarque du Missouri lorsqu’elle fait la connaissance d’un jeune homme de 20 ans, revenu blessé de la Grande Guerre, Ernest Hemingway. Après un mariage éclair, ils embarquent pour la France et se retrouvent à Paris au cœur d’une « génération perdue » d’écrivains anglo-saxons expatriés – Gertrud Stein, Ezra Pound, James Joyce, Scott Fitzgerald… Rive gauche, entre l’alcool et la cocaïne, la guerre des ego, les couples qui se font et se défont et la beauté des femmes, Ernest travaille à son premier roman : Le soleil se lève aussi, qui lui apportera consécration et argent. Mais à quel prix ? Hadley saura-t-elle répondre aux exigences et aux excès de son écrivain de mari ? Pourra-t-elle rester sa muse, sa complice, son épouse ?

**************************************

Nous sommes en 1920. Hadley Richardson est une jeune fille de 28 ans, originaire du Missouri ; elle a perdu son père dans des circonstances tragiques l'année où elle devait entrer à l'université et elle vient juste d'assister sa mère pendant les dernières semaines de sa vie. Partie à Chicago pour un séjour chez des amis, elle y rencontre Ernest Hemingway. Il a 8 ans de moins qu'elle, revient de la guerre où il a été blessé,  et rêve "d'entrer dans l'histoire de la littérature". Ils tombent très vite amoureux l'un de l'autre , se marient après quelques mois d'échange de correspondance et vont immédiatement s'installer à Paris. Parcequ'en 1921, c'est à Paris, plus particulièrement à Montparnasse, qu'il faut être si l'on veut "suivre le mouvement", cotoyer les artistes et écrivains expatriés. C'est Hadley qui raconte leur vie, tantôt à Paris, en Suisse, sur la Côte d'Azur ou en Espagne. Les débuts sont difficiles : Ernest essaie d'écrire mais ses livres sont refusés par les éditeurs ; Hadley s'ennuie. Pourtant elle est persuadée que sa présence aux côtés d'Hemingway va l'aider. Elle veut être sa muse. Plus le temps passe et plus les humeurs d'Ernest s'accentuent, alternant entre dépression et enthousiasme démesuré. Le manque d'argent, l'arrivée d'un enfant n'arrangent pas les choses. Leur couple ne résiste pas à la liaison d'Hemingway avec Pauline, la meilleure amie d'Hadley. Six ans après leur mariage,blessée, humiliée, elle demande le divorce et décide de retourner aux Etats Unis avec son fils Bumby. Bien qu'elle soit revenue quelques temps plus tard à Paris où elle fera la connaissance de celui qui deviendra son deuxième mari, elle ne reverra plus jamais Hemingway.

Bien que je savais d'avance que cette histoire d'amour finirait mal, j'ai beaucoup aimé ce roman très documenté. Dans une note à la fin du récit, l'auteure nous précise que, bien que son livre soit un roman, elle s'est efforcée de rester aussi près que possible de la vérité, en s'appuyant non seulement sur certains romans d'Hemingway mais surtout sur des documents historiques. A travers les yeux d'Hadley on fait la connaissance du grand auteur qu'était Ernest Hemigway, on suit ses débuts difficiles en littérature, la vie du jeune couple  à Paris, les hauts et les bas de leur relation. J'ai lu il y a quelques temps un ouvrage sur Scott et Zelda Fitzgerald, qui furent amis des Hemingway, et dans lequel ce dernier était présenté comme un être imprévisible et odieux. Décrit par Hadley, on comprend mieux son caractère et les raisons de ses sautes d'humeur. A travers ce récit on suit aussi avec plaisir la vie des artistes anglais et américains à Paris et sur la Côte d'Azur dans les années 20. On fait connaissance avec Gertrude Stein, Dos Passos, Sylvia  Beach, James Joyce .......MADAME HEMINGWAY m'a donné très envie de lire PARIS EST UNE FETE, roman qui a beaucoup inspiré Paula MCLAIN pour écrire son livre.

Note : 8/10

Challenge : 1 mois= 1 consigne : en Juillet lire un livre de plus de 450 pages.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité