Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
18 juillet 2014

PLEINE BRUME de LAURENT BOTTI

couv7418021

PLEINE BRUME de LAURENT BOTTI - 1999 - Editions FRANCE LOISIRS - 438 pages

Quatrième de couverture

Au printemps, Claire Hermin s'installe avec son fils Frédéric à Laville-Saint-Jour en Bourgogne. Dans cette tranquille bourgade, elle espère oublier la sinistre affaire qui l'a obligée à fuir Paris. Puis arrive l'automne, et avec lui la brume. Et dans la brume, tout est possible: qui peut vous voir? Qui devine ce qui se trame dans l'ombre ? A l'abri du brouillard, la peur rode. Les assassins aussi. Et quand tombe la brume, deux enfants disparaissent. On retrouve leurs corps mutilés dans des mises en scène de cauchemar. Pour Claire, c'est une répétition du drame qu'elle a déjà vécu. Lui a-t-on tendu un macabre traquenard ? Qui orchestre ces crimes dans le brouillard? Que cachent ces façades bourgeoises et ces notables tout-puissants ? Et pourquoi s'en prend-on ainsi aux enfants ? Claire plonge à la recherche de la vérité. Au coeur de la brume, un assassin aiguise ses griffes.

L'auteur : (sources : Zone livres, Fiches livres)

Laurent Talnot, alias Laurent Botti est né en 1968 à Dijon, d'une mère d'origine espagnole-corse, d'un père bourguignon, il passe une partie de son enfance au Maroc où vit son grand-père, le peintre Jean-Pierre Botti, puis, retour en Bourgogne à l'âge de 5 ans. Il a poursuivi des études de droit, puis de journalisme. Il a depuis toujous un grand rêve : écrire. Adepte de Stephen KING et Anne RICE, grand amateur de suspense et d’horreur, il se lance à trente-deux ans dans son premier roman, Pleine Brume.

Suivront : - La Nuit du Verseau (2001), -  Fatale Lumière (2005), -  Un Jour des Choses Terribles (2007) - Un ticket pour l'enfer (2009)

*****************************************

Claire Hermin et son fils Frédéric quittent Paris pour s'installer dans une petite ville de Bourgogne.  Claire a besoin de disparaitre quelque temps, de se faire oublier. En effet,  brillante avocate, elle a fait le mauvais choix : celui de défendre et de faire acquitter un assassin d'enfants qui en définitive, s'est révélé être coupable. A Laville Saint Jour, sa nouvelle résidence, rien n'est facile : elle ne se sent pas acceptée par les habitants et la petite ville qui lui avait paru si charmante au premier abord est perpétuellement recouverte par une sorte de brume. Bientôt de nouvelles disparitions d'enfants se produisent et on retrouve bientôt les cadavres atrocement mutilés. Tout laisse à croire qu'il s'agit du même assassin, de l'homme qu'elle a autrefois défendu avec succès. Claire n'est pas loin de penser qu'il l'a suivie et que c'est elle qu'il veut atteindre à travers ces meurtres. Happée par l'engrenage des événements et secondée par deux enquêteurs, elle ne peut faire autrement que de rechercher la vérité.

Roman fantastique, policier ou thriller ? PLEINE BRUME est tout cela à la fois, mais on retrouve dans ce premier roman l'influence qu'a exercé Stephen King sur ce jeune auteur. Est-ce parce que je n'aime pas les ouvrages de Stephen King que je n'ai pas du tout aimé PLEINE BRUME ? Sans doute......J'y ai trouvé beaucoup d'invraissemblances, de maladresses dans le style et dans le texte. Pourtant l'ambiance est là : la brume, l'ambiance néogothique, les gargouilles, les meurtres...mais tout m'a semblé éxagéré, je n'ai pas réussi à y croire et j'ai même du me forcer pour arriver au bout de ma lecture.

Note : 5/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité