Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
15 juin 2014

L'EQUILIBRE DU MONDE de Rohinton MISTRY

5154xXgkLCL__

L'EQUILIBRE DU MONDE de ROHINTON MISTRY - Traduction de Françoise ADELSTAIN - 1995 - Editions LE LIVRE DE POCHE - 891 pages

Quatrième de couverture

Voici le grand roman de l'Inde contemporaine, réaliste, foisonnant, inspiré traversé par le souffle d'un Hugo ou d'un Dickens. L'histoire se déroule au cours des années 1970 et 1980.Dans le même quartier vivent des personnages venus d'horizons très divers : Ishvar et Omprakash, les deux tailleurs des «intouchables»  ; Dina, la jeune veuve, qui, pour survivre, se lance dans la confection à domicile ; Maneck, descendu de ses lointaines montagnes pour poursuivre ses études ; Shankar, le cul-de-jatte, exploité par le maître des mendiants. Bien d'autres encore? À travers les heurs et malheurs de leurs existences, Rohinton Mistry, romancier anglophone né à Bombay, brosse une fresque qui est à la fois l'odyssée d'une nation et une parabole de la condition humaine. Un roman-fleuve qui nous emporte irrésistiblement.

*****************************************

A travers le destin de ses quatre personnages principaux : Ishvar et Ohmprakash les tailleurs, Mareck l'étudiant et Dina Dalal la jeune veuve, l'auteur nous brosse un portrait de l'Inde des années 70. Tous les quatre ont pour point commun de se rebeller contre les règles en vigueur dans ce pays. Les tailleurs sont issus de la plus basse caste des Intouchables : les Chamaar. Ces tanneurs sont réduits à attendre qu'une bête meure pour pouvoir récupérer et travailler sa peau. Ishvar et Ohmprakash sont toujours Intouchables mais grâce à leur père et grand père, ils ont réussi à atteindre un statut un peu plus élevé en apprenant le métier de tailleur. Mareck, fils de commerçant qui aimerait reprendre l'épicerie et la moderniser, contre l'avis de son père. Et enfin Dina Schroff qui, jeune fille, épouse un homme contre l'avis de sa famille, puis devenue veuve refuse de se remarier comme l'exige la coutume. Ces quatre personnages se retrouvent chez Dina, qui pour ne pas dépendre financièrement de son frère doit accueillir un étudiant en hôte payant : Mareck, et faire travailler chez elle deux tailleurs : Ischvar et Ohmprakash. Nous les suivons tous quatre pendant une année entière ; l'auteur évoque leur vie passée, puis ce qu'ils deviennent après s'être séparés.

Au coeur d'un pays ou règne la corruption, l'injustice, la cruauté, ces êtres sont peu à peu brisés, tous leurs espoirs broyés par les lois implacables et archaïques qui régissent les castes et leurs relations entre elles, forcés de reconstruire ce qu'ils avaient réussi patiemment à bâtir. Sans misérabilisme, l'auteur nous fait partager leur quotidien ainsi que celui de ceux  qui les entourent : Shankar, le mendiant mutilé depuis son enfance pour attiser la pitié des passants, le collecteur des loyers, le ramasseur de cheveux, l'homme aux singes, le Roi des Mendiants qui tire profit d'une armée de miséreux. Ils sont tous terriblement vivants et attachants malgré leurs côtés à la fois généreux et cruels pour certains.

Malgré ses presque 900 pages, ce roman se dévore d'une traite. C'est un livre la fois bouleversant, désespérant, triste, drôle ; il m'a toutefois fait l'impression d'être "trop". Je pense que tous les événements que nous décrit l'auteur peuvent être rééls dans ce pays marqué à la fois par la corruption, la violence, la sagesse et l'acceptation, mais ce qui m'a paru "trop" c'est qu'il ait fait peser toute la misère du monde sur la tête d'uniquement quatre personnages.

Note : 8/10

Les premières phrases :

"Plein à craquer, l'express du matin se traînait péniblement quand, soudain, il bondit, comme pour reprendre de la vitesse. Sa feinte désiquilibra les voyageurs."

Les dernières phrases :

"Elle lava les deux assiettes et les rangea dans le placard afin que Nusswan et Ruby les trouvent pour le dîner. Puis elle s'essuya les mains et décida de faire un petit somme avant de préparer le repas du soir".

Challenge ABC 2014 : Lettre M

============================================

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Si tu aimes la littérature indienne, il te faut absolument lire aussi "Loin de Chandigarh".<br /> <br /> Complétement différent, mais passionnant aussi.
M
Il est dans ma PAL. La littérature indienne m'attire énormément, et j'ai entendu beaucoup de bien de ce roman. De façon générale, j'aime lire des auteurs du monde entier, et j'essaye de ne pas me cantonner aux seuls anglo-saxons... même si cela ne se voit pas trop sur mon blog !
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité