Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
24 novembre 2015

CONSTELLATION d'Adrien BOSC

 

constellation

CONSTELLATION d'Adrien BOSC - 2014 - Editions STOCK - 211 pages

Ce qu'en dit l'éditeur

Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d’Air France, le Constellation, lancé par l’extravagant M. Howard Hughes, accueille trente-sept passagers. Le 28 octobre, l’avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l’île Santa Maria, dans l’archipel des Açores. Aucun survivant. La question que pose Adrien Bosc dans cet ambitieux premier roman n’est pas tant comment, mais pourquoi ? Quel est l’enchaînement d’infimes causalités qui, mises bout à bout, ont précipité l’avion vers le mont Redondo ? Quel est le hasard objectif, notion chère aux surréalistes, qui rend « nécessaire » ce tombeau d’acier ? Et qui sont les passagers ? Si l’on connaît Marcel Cerdan, l’amant boxeur d’Édith Piaf, si l’on se souvient de cette musicienne prodige que fut Ginette Neveu, dont une partie du violon sera retrouvée des années après, l’auteur lie les destins entre eux. « Entendre les morts, écrire leur légende minuscule et offrir à quarante-huit hommes et femmes, comme autant de constellations, vie et récit. »

******************************

Les premières phrases

Ce soir du 27 Octobre 1949 sur la piste de l'aérodrome d'Orly, le F-BAZN d'Air France s'apprête à accueillir trente sept passagers en aprtance pour les Etats-Unis. Un an plus tôt, Marcel Cerdan débarquait auréolé du titre de champion du monde de boxe des poids moyens conquis de haute lutte à Tony Zale.. Et le 7 Octobre 1948, la foule le portait en triomphe.

***************************

Il y a 37 passagers dans l'avion qui décolle le 27 Octobre 1949 d'Orly pour New York. Parmi eux, nombre d'inconnus à part Marcel Cerdan et la violoniste prodige Ginette Neveu. Le boxeur s'est résolu à prendre l'avion sur les demandes pressantes d'Edith Piaf son amoureuse restée à New York et qui se languit de son absence. Il a même fait expulser trois passagers pour avoir une place sur ce vol. La musicienne, elle, part donner une série de concerts, accompagnée de son frère. Parmi les inconnus ou presque inconnus : Bernard Boutet de Monvel, un peintre célèbre de l'autre côté de l'Atlantique, trois bergers pyrénéens qui vont tenter leur chance en Amérique, une jeune ouvrière qu'attend l'héritage de sa marraine, un homme divorcé qui revient vers sa femme, le créateur des objets dérivés Walt Disney, une jeune femme qui vient d'échapper à la mort dans un terrible accident et qui part à Cuba pour trouver le repos.......Trente sept passagers plus onze membres d'équipage qui ne survivront pas au crash de "l'avion des stars" trompé par le brouillard et les mauvaises transmissions qui règnent cette nuit là au dessus des Açores.

L'auteur évoque ces victimes, leur vie passée, mais aussi ceux qui auraient du se trouver sur ce vol et que le destin a épargné : les trois personnes dont l'équipe de Marcel Cerdan a pris les places, le jeune luthier qui devait accompagner Ginette Neveu pour prendre soin de ses violons, et d'autres encore. Il relate le déroulement de l'enquête : longue, pénible : les boites noires n'existaient pas encore, et évoque d'autres crash d'avion, tous aussi meurtriers.

Il s'interroge sur le hasard qui a fait que certains des passagers ne devaient pas être là, comme Marcel Cerdan qui initialement devait prendre le bateau - un voyage qui aurait pris beaucoup plus de temps- mais qui a cédé aux supplications d'Edith Piaf. Quelle chaîne d'événements les ont menés dans cet avion ? et quelle est celle qui a permis aux autres d'échapper à cet accident ? Des questions qui bien sûr resteront sans réponse.

Constellation est un livre court d'à peine plus de deux cent pages. Le sujet était intéressant : c'est ce qui m'a donné envie de le lire. Malheureusement je m'y suis vite ennuyée. Beaucoup d'énumérations, une sorte de compte rendu journalistique. Et le style de l'auteur ne rattrape pas la sauce.....

En Bref

Le livre se lit vite bien qu'il ne soit pas passionnant. C'est dommage parcequ'il y a sûrement un gros travail de recherches, mais il y manque une âme.

stars-10star 0star 01

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité