couv65682558

TRAVAIL SOIGNE de Pierre LEMAITRE - 2006 - Editions LE LIVRE DE POCHE 2010 - 407 pages

Ce qu'en dit l'éditeur

Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art… Prix Cognac, 2006.

********************************

Les premières phrases

- Alice.... dit-il en regardant ce que n'importe qui, sauf lui, aurait appelé une jeune fille.

Il avait prononcé son prénom pour lui faire un signe de connivence mais sans parvenir à créer chez elle la moindre faille.

************************

Premier roman de Pierre Lemaitre, c'est aussi le premier volet de la trilogie VERHOEVEN. J'ai déjà lu le second, ALEX, sans savoir qu'il s'agissait d'une trilogie, mais ce n'a pas géné ma compréhension, si ce n'est que dans ce premier ouvrage on fait vraiment la connaissance du commandant Verhoeven, de son équipe, et de sa famille.

Camille Verhoeven est un policier peu banal et même atypique. Sa mère ayant beaucoup fumé pendant sa grossesse, il est né hypotrophique et à l'âge adulte, il ne mesure qu'un mètre quarante cinq. Il est obligé d'utiliser des équipements spéciaux mais ce n'est pas pour cela qu'il est moins efficace qu'un autre, au contraire son handicap l'a obligé dès l'enfance à compenser pour rivaliser avec les autres et à faire face à leurs regards.

Les corps de deux jeunes femmes sont découverts, affreusement mutilés, dans un appartement de la banlieue parisienne. L'équipe du commandant Verhoeven est aussitôt dépêchée sur place et commence l'enquête. Apparemment il s'agit de deux jeunes prostituées, mais si l'identité de la première victime est connue, on n'arrive pas à découvrir celle de la seconde.  L'enquête de voisinage ne donne rien, celle effectuée dans le milieu tourne en rond. Jusqu'à ce qu'un indice découvert sur le lieux du crime rappelle quelque chose à Camille : un autre meurtre datant de plusieurs mois, affreux lui aussi, et encore celui d'une jeune prostituée. Il s'agit donc d'un tueur en série, et un de la pire espèce. A part l'indice relevé sur les deux scènes de crime, il y a un autre aspect commun aux deux événements : le tueur reproduit les scènes de crimes décrites dans des classiques de la littérature policière : celle de Courbevoie est exactement la même que ce que décrit Brett Easton ELLIS dans American Psycho. La course contre la montre commence pour Camille et son équipe : il s'agit d'arrêter le monstre avant qu'il ne fasse d'autres victimes

Je ne peux pas attendre plus longtemps pour dire que ce roman a été un véritable coup de coeur. C'est sordide, sanglant, mais rien n'est gratuit et en plus c'est très bien écrit. Le style est soigné, c'est propre, sans bavure, parfaitement maîtrisé. L'auteur a pris un grand soin pour décrire ses personnages, il leur donne une vraie carrure et une vraie existence. Et la cerise sur le gâteau, ce sont les références aux classiques de la littérature policière : Ellory, Ellis, pour ne citer qu'eux.

Travail soigné n'est sûrement pas un thriller qui sort de l'ordinaire, mais si on ajoute à toutes ces qualités : l'action rondement menée, la personnalité de Camille et l'intrigue en elle-même, c'est une lecture incontournable pour tous les amateurs du genre.

En Bref

Travail soigné rassemble tous les ingrédients d'un bon policier. A déconseiller quand même aux lecteurs que les scènes sanglantes rebutent.

stars-10stars-9

Challenge les couleurs de l'été

couleurs