Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
6 décembre 2015

LE FIL ROUGE de P. BARBATO

 

Fil

LE FIL ROUGE de Paola BARBATO - Traduction de Anaïs BOUTEILLE-BOKOBZA - 2015 - Editions DENOEL - 356 pages

Ce qu'en dit l'éditeur

Antonio Lavezzi mène une existence solitaire et monotone depuis le jour où Michela, sa fille de treize ans, a été sauvagement assassinée. Sa femme l’a quitté, et le meurtrier n’a jamais été arrêté. Antonio travaille dans le bâtiment avec un ami d’enfance. Ce dernier lui présente inlassablement de petites amies potentielles qui ne l’intéressent pas. Lorsqu’un corps est découvert sur le chantier dont il est responsable, des éléments troublants amènent Antonio à penser que cette affaire et son histoire personnelle sont liées. Contacté par un homme mystérieux, baptisé l’Assassin, qui lui ordonne d'exécuter des criminels ayant échappé à la justice, Antonio décide d’obéir et va s’extraire peu à peu de sa torpeur et de son silence. L'Assassin semble savoir qui a tué Michela, et Antonio, pris dans une spirale meurtrière, est plus que déterminé à venger sa fille.
Paola Barbato impose une fois de plus sa vision et son style uniques : le schéma de vengeance privée à l’œuvre est savamment imaginé et décrit. Le Fil rouge, c’est à la fois un Crime de l’Orient-Express moderne et un Dexter à l’italienne.

*************************

Les premières phrases

"[Réveille-toi Antonio]

Il ouvrit les yeux. Cela ne changea pas grand chose, l'obscurité dans la pièce était telle qu'on l'aurait crue peinte. L'air immobile, l'espace imperceptible. Il respira à fond et sentit. Inexplicable, étant donné le soin qu'il mettait à soustraire à son environnement tout objet susceptible  de dégager une odeur. Et pourtant, sa chambre sentait le carton."

*********************

Depuis cinq ans, depuis que sa fille a été sauvagement violée et assassinée, Antonio Lavezzi s'est exilé dans une petite ville, loin de chez lui, loin de son ancienne vie. A la suite de ce drame, sa femme l'a quitté, lui reprochant de n'avoir pas assez veillé sur Michela. Antonio vit maintenant comme un automate. Il a mis de côté tout ce qui pouvait lui rappeler sa vie d'avant. Toutes les affaires qu'il a amenées sont restées enfermées dans des cartons. Son nouveau domicile est on ne peut plus spartiate : pas de décorations, pas de photos ni d'objets personnels. Il travaille, mange et dort, s'occupe de ses papiers, fait ses lessives, c'est tout. Surtout, il ne doit pas penser .... Il ne vit plus, il est mort en même temps que sa fille. Jusqu'au jour où il est contacté par un homme qui lui propose un marché : Antonio l'aide à venger des victimes comme lui et en échange, celui qui se présente comme "l'Assassin" l'aidera à venger la mort de sa fille. Il va alors rencontrer des personnes qui, comme lui, recherchent les meurtriers de leurs proches. Cela va le sortir peu à peu de sa léthargie et il va se lancer dans un jeu de piste sanguinaire avec l'espoir qu'au bout, il rencontrera le meurtrier de Michela.

Dans ce roman, il n'y a pas d'enquête policière. Simplement un homme brisé par la mort de sa fille et qui sait que seule la vengeance pourra lui permettre de vivre à nouveau. L'auteure a su montrer l'évolution psychologique d'Antonio : d'abord passif, résigné, sans aucun goût pour la vie, il avait pris soin de remiser tous ses souvenirs dans un coin de sa mémoire qu'il s'interdisait de visiter. Et puis quand l'Assassin a commencé à se manifester, cela l'a obligé à regarder sa douleur en face et ensuite à passer à l'action.

Le Fil Rouge est un thriller qui sort complétement de l'ordinaire, à la fois psychologique et violent. Les personnages sont tous intéressants. On suit la montée en puissance du désir de vengeance chez Antonio, et on découvre peu à peu les projets machiavéliques de l'Assasin. Finalement tous ont vu leur vie détruite - de manière différente-  mais ce sont tous des victimes ; aussi bien l'Assassin, qu'Antonio ou sa femme Lara, ainsi que tous les proches de ces morts qui n'ont pas été vengés. Le style de l'auteure est fluide et direct. L'alternance entre les pensées d'Antonio et les narrations ajoute un plus à la compréhension de son personnage.

La fin m'a complètement surprise, je ne m'attendais pas du tout à cela ! Et je n'ai pas pu m'empêcher de me demander comment j'aurai agi si je m'étais trouvée à la place d'Antonio.....

Un grand merci aux Editions DENOEL

En Bref

 A lire absolument si vous aimez les thrillers psychologiques....

stars-10stars-7

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité