Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
15 avril 2014

LE LIVRE SANS NOM - ANONYME

 

51fbxai8v+L

LE LIVRE SANS NOM - Anonyme - Traduction de Diniz GALHOS - 2011 - Editions LE LIVRE DE POCHE - 509 pages

Quatrième de couverture

Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets. Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.
II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant.

***********************************************

Un livre sans nom, publié par un auteur anonyme, et qui en plus est à la fois le titre du livre et son principal sujet.....Voilà qui déjà peut intriguer le futur lecteur. Car ce livre a bien été publié par un auteur anonyme sur internet, puis repéré par un éditeur judicieux. Les suppositions vont bon train quant à l'identité de cet auteur.....Qui a eu suffisamment de génie et d'audace pour mélanger des genres aussi différents que western, Kung Fu, crimes et fusillades, gore,  surnaturel, vampires et morts vivants ? Car Le Livre Sans Nom, c'est tout cela à la fois et bien plus encore.

L'action se déroule à Santa Mondega, une petite ville d'Amérique du Sud qui a pour particularité d'être à la fois la ville la plus dangereuse du monde et le lieu, tous les cinq ans, d'une éclipse totale de soleil. La ville est alors envahie par la pègre venue de partout et par les forces du mal. Cinq ans avant le début de l'histoire, un homme encapuchonné et armé jusqu'aux dents a fait son apparition : Le Bourbon Kid, surnommé ainsi parcequ'un verre de bourbon suffit à le déchaîner. Après son passage, la ville comptait au moins 300 morts. Une seule de ses victimes a survécu et après un long coma, elle se réveille amnésique....Cinq ans après la première apparition du Bourbon Kid, plusieurs personnages hauts en couleur se retrouvent à Santa Mondega : tous veulent s'approprier l'oeil de la lune, une pierre précieuse qui selon la légende permet à son propriétaire de se rendre maître de la lune. La terre pourrait ainsi selon le bon vouloir de ce personnage, être plongée dans une nuit éternelle.

Dès le début de la lecture, j'ai eu l'impression de regarder un film, enfin plusieurs films à la fois tellement les références y sont nombreuses et diverses. Les personnages sont taillés à la hache, presque des caricatures de héros de cinéma, les situations sont poussées à l'extrême,  l'histoire part dans tous les sens, on sent que l'auteur ne s'est donné aucune limites. On est sans cesse surpris par les nombreux rebondissements, par les descriptions et les agissements des personnages tous plus déjantés les uns que les autres. Finalement on renonce à distinguer les bons des méchants : dans cet univers improbable, tout le monde a quelque chose à se reprocher.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, ce n'est pas de la grande littérature, j'ai même été parfois agacée par la crudité de certains dialogues et les répétitions, mais l'auteur a su littéralement m'emporter dans son délire. J'ai beaucoup apprécié son humour et cette lecture m'a fait passer des moments vraiment jouissifs. A partir du moment où j'ai passé la porte du bar "Le Tapioca", je n'ai pu en sortir qu'à la fin du récit, impatiente de lire la suite : L'Oeil de la Lune. Il ne faut surtout pas aborder ce livre de manière sérieuse mais s'armer d'une bonne dose d'humour et de second (voire troisième) degré. Ce n'est pas du tout ce qu'on pourrait appeler "un bon polar". Il ne rentre dans aucune catégorie : un ovni !!! 

La première phrase :

Sanchez avait horreur que des inconnus entrent dans son bar.

La dernière phrase :

L'homme rejeta sa capuche  pour révéler un visage pâle recouvert de petites taches de sang sec : "Qui a dit qu'on parlait de moi ?"

Note : 9.5/10

Baby Challenge 2014 Thrillers (3/20)

Challenge "Un mois = une consigne "

Challenge : Un mot : des titres (le mot livre)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'avais aussi beaucoup aimé! Une lecture détonante, très visuelle! :)
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité