Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
30 août 2013

HUNGER GAMES de SUZANNE COLLINS

41GixRLqG8L__

 HUNGER GAMES de Suzanne COLLINS - Traduction de Guillaume FOURNIER - 2008 -Editions FRANCE LOISIRS - 399 PAGES

Quatrième de couverture

Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature.

Auteur : Suzanne Collins est née en 1963. C'est une auteur Américaine qui a commencé sa carrière en 1991 avec des émissions de télé pour enfants. Elle est aussi l'auteur de plusieurs romans pour la jeunesse dont la trilogie Hunger Games. Un film est sorti en 2012. Ses autres séries n'ont pas encore été traduites. Aujourd'hui elle vit dans le Connecticut avec sa famille

*******************************************************

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de livre de ce genre et je dois dire que je n'ai pas été déçue. C'est le thème des jeux qui me l'a fait choisir en plus de toutes les bonnes critiques qu'il a récolté. Le thème me rappelait un vieux film des années 70 que j'avais beaucoup aimé, dans lequel plusieurs personnes étaient lachées dans un vaste espace, puis livrées à la traque des "chasseurs".

Dans un monde post-apocalyptique, là où se situaient autrefois une partie des Etats Unis on trouve maintenant une nation divisée en douze "districts", gouvernée de main de fer par une dictature qui maintient le peuple dans la faim et la misère. A la fois pour le distraire et y faire régner la terreur, on y organise chaque année les Hunger Games : les Jeux de la Faim. Un garçon et une fille de chaque district sont tirés au sort pour y participer. Un seul vainqueur, un seul survivant à qui sera assuré une vie aisée. Les jeux sont filmés et retransmis en direct à la télévision ; tout le monde est forcé à y assister. Rien n'est épargné au public (et donc aussi aux parents des participants) : ni le spectacle des meurtres sanglants, ni les changements de règles qui apportent un peu de piment aux Jeux, ni la mort lente de certains.

HUNGER GAMES est un roman destiné à un public adolescent mais il n'en reste pas moins que j'ai pris un réél plaisir à le lire et que je regrette d'avoir manqué le film à sa sortie. Comme la plupart des livres destinés aux jeunes, l'écriture est assez pauvre, le thème manque d'originalité (il a déjà été utilisé à de nombreuses reprises : Running man, Battle Royale.....), mais l'auteure a réussi à y apporter un souffle nouveau et à tenir  le lecteur en haleine du premier mot à la dernière ligne. Je trouve surtout le thème des Jeux façon Télé-réalité très bien traité. Les caractères des personnages principaux sont suffisament bien décrits pour qu'on s'attache à eux ou qu'on les déteste et l'émotion et le suspense - surtout pendant les Jeux- sont omniprésents. On frissonne même si on sait que le récit se finira bien et que Katniss, l'héroïne, survivra - il y a encore deux tomes après celui-ci......-

En conclusion, je n'ai vraiment pas regretté ma lecture et je me suis empressée d'aller acheter les deux autres tomes, curieuse du reste de ce que je vais y trouver. Les Jeux sont terminés. Katniss est rentrée dans sa famille. Toutefois à la fin du récit, une quinzaine de pages tirées du tome 2 nous donne une petite idée de la suite........................

NOTE 8/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité