Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
23 novembre 2013

HUNGER GAMES 2 : L'EMBRASEMENT - Suzanne COLLINS

51ID4tqeiEL__

HUNGER GAMES 2 : L'Embrasement  : de Suzanne Collins - Traduction de  Guillaume Fournier - 2010 - Editions FRANCE LOISIRS - 399 pages.

Quatrième de couverture

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…

*************************************************

Après le tome 1 de HUNGER GAMES que j'avais beaucoup aimé, le tome 2 attendait patiemment dans ma PAL que je me décide à le lire. Le film sortant en salle à la fin du mois, c'était le moment.......

Le premier tome se terminait par la victoire de Katniss et de Peeta. Tous deux sont rentrés chez eux. Comme convenu, ils ont reçu leur prix : une maison confortable et l'assurance de ne manquer de rien jusqu'à la fin de leurs jours. Ils se préparent à une nouvelle tournée triomphale et à être les mentors du district douze pour les nouveaux HUNGER GAMES. Mais ce qu'il ne savent pas encore, c'est que leur attitude lors des précédents Jeux a inspiré les populations de certains districts et leur a donné la force de se rebeller contre le Capitole. Le Président Snow qui n'avait déjà pas du tout apprécié le camouflet que les deux héros lui avaient infligé et qui redoute que la rébellion gagne tout le pays intime l'ordre à Katniss de tout faire par son attitude pour ramener l'ordre. Sinon le sang coulera.....Katniss et Peeta sont renvoyés dans l'Arène pour les Jeux de l'Expiation avec d'autres vainqueurs des années précédentes et là, Katniss a bien l'impression qu'elle ne pourra pas revenir vivante une seconde fois.

Le premier tome était en grande partie consacré aux Jeux. De nouveaux HUNGER GAMES dans le deuxième tome ? J'ai eu un peu peur que l'histoire ne se répète et que l'auteure ayant trouvé une idée qui plaisait à ses lecteurs ne se contente d'exploiter le sujet jusqu'à la trame. Eh bien pas du tout : d'abord il y a cette rébellion qui couve dans certains districts sans qu'on sache bien quelle intensité elle a et qui ajoute un plus au récit, et puis l'imagination de Suzanne COLLINS est suffisament fertile pour mettre en scène de nouvelles épreuves, encore plus cruelles que les précédentes. Même si on sait que Katniss va s'en sortir une nouvelle fois puisqu'il y a un troisième tome, on ne peux pas s'empêcher de s'interesser à ces Jeux de l'Expiation. Et la fin est vraiment inattendue et nous fait entrevoir une suite passionnante. Les héros de ce deuxième tome sont toujours aussi attachants : Katniss bien sûr dont le désir d'indépendance et la pugnacité n'ont pas faiblis ; Peeta, toujours aussi gentil et désinteressé , mais que je trouve un peu trop fade et Gale qu'on ne retrouve pas beaucoup dans cette partie de l'histoire mais qui reste mon préféré avec Katniss. Parmi les nouveaux personnages qui entrent en scène : les nouveaux candidats des Jeux, c'est à Finnick que je me suis le plus attachée, bien qu'à plusieurs reprises, je me sois demandée de quel côté il était....

J'ai presque autant aimé "L'Embrasement" que le premier opus de HUNGER GAMES la différence est sans doute due au manque d'effet de surprise et à la présence de quelques longueurs ; mais bien sûr je lirais la suite avec enthousiasme.

Note : 7.5/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité