Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
17 novembre 2014

NOCES DE CIRE de Rupert THOMSON

Noces de cire

 

NOCES DE CIRE de Rupert THOMSON - Traduction de Sophie ASLANIDES - Octobre 2014 - Editions DENOEL - 391 pages

 

Quatrième de couverture

Florence, 1691. Zummo est un sculpteur de génie qui crée des statues de cire si délicates qu’elles semblent avoir pris vie. Il a fui sa Sicile natale pour trouver refuge dans une ville vérolée par la corruption, aveuglée par l’austérité, où les citoyens les plus riches assouvissent leurs désirs les plus pervers. Convoqué par le grand-duc qui lui a commandé une Vénus de cire grandeur nature, Zummo parcourt les ruelles labyrinthiques à la recherche d’une femme suffisamment parfaite pour servir de modèle. Mais la Toscane regorge de secrets et de dangers. La torture et les exécutions vont bon train, et, lorsqu’on trouve le cadavre d’une jeune femme sur les bords de l’Arno, le sculpteur commence à croire que le vice prend sa source à la cour des Médicis. Tout en poursuivant sa création, essayant d’insuffler la vie à sa Vénus de cire, il se demande si cette femme parfaite va le mener à son salut ou à sa perte.
Noces de cire est une superbe représentation du monde d’avant les Lumières, vibrant de superstitions, de répression et d’incompréhension, doublée d’une intrigue menée à la perfection.

*******************************************

Zummo fabrique des statues de cire ; il évolue dans un monde assez macabre puisque sa spécialité, c'est de sculpter de petits tableaux en relief dans lesquels il met en scène des personnages mourants ou morts des suites de la peste, à différents stades de la décomposition. Zummo a du fuir la Sicile où il vivait avec sa famille et après un long périple de plusieurs années arrive à Florence ou l'a convoqué le grand duc. Attiré par la réputation du sculpteur, et ne pouvant se consoler du départ de son épouse, il veut lui commander une statue " Une Eve grandeur nature". Zummo accepte - est-il seulement envisageable de refuser quelque chose au grand duc ? - et se met au travail. Mais pour cela il lui faut un modèle : une jeune femme  belle et surtout morte puisqu'il lui faudra réaliser un moule sur son corps . Et à Florence, si on ne veut pas avoir d'ennuis, il vaut mieux ne pas se poser trop de questions sur ni sur l'identité ni sur la provenance des cadavres. Encore moins sur la cause de leur mort et sur l'identité des meurtriers.

Le récit commence par la visite de Zummo à Marguerite-Louise d'Orléans, nièce du roi de France, qui s'est retirée dans un couvent ; Zummo est âgé, malade. On comprend tout de suite que le récit qu'il va livrer à cette femme a une grande importance pour tous les deux. Le sculpteur fait ainsi le récit de sa vie. Il le commence alors qu'il arrive à Florence, mais alterne avec l'évocation de ses souvenirs : sa vie en Sicile entre sa mère et son frère ainé qui le traite en ennemi, en rival, et finalement le calomnie et le dénonce, ce qui le force à fuir sa ville natale.

L'auteur a donné à son roman un cadre historique : la cour des Médicis au 17ème siècle, un grand duc dévot et austère que sa femme a fui après de nombreuses années d'ennuis. Hors des murs du palais, nous suivons Zummo dans une Florence aux ruelles insalubres, sur les remparts où on exhibe le corps des suppliciés, nous croisons des personnages hauts en couleurs : des espions du grand Duc, des coupe-jarrets, un acrobate français tombé en disgrâce et qui répète inlassablement ses sauts périlleux pour retrouver son succès, un chirurgien fournisseur de cadavres........

Noces de cire c'est aussi un voyage en Sicile et au coeur de la Toscane ainsi qu'une belle et tragique histoire d'amour, tout cela pimenté par une intrigue que le sculpteur devra résoudre au péril de sa vie. Ce n'est pas un thriller haletant ; on prend le temps d'écouter les souvenirs de Zummo, de l'accompagner dans sa recherche de la jeune femme parfaite, digne de lui servir de modèle, puis d'assister à l'évolution de son travail et à son histoire avec la belle Faustina. Outre les principaux personnages très attachants, le point fort de ce livre c'est les descriptions très imagées que fait l'auteur des paysages et des êtres que croise Zummo. Certaines scènes sont dignes d'un tableau de Brueghel : "Je passais à côté de quatre porteurs de cercueils, vêtus de longues capes noires, un cercueil sur leurs épaules. Un nain était assis, jambes croisées, sur le couvercle moisi. sa tête était rasée; sa bouche avait été cousue. Un prêtre aveugle battait le tambour".

En bref

J'ai tout aimé dans ce livre : l'histoire ou plutot, les histoires, les personnages, l'écriture imagée et fluide, l'ambiance....

Merci aux Editions DENOEL de m'avoir fait découvrir ce roman.

Note 9/10

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité