Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
2 avril 2017

LES SIRENES DE BAGDAD - Yasmina Khadra

couv16216062

Titre : LES SIRENES DE BAGDAD

Auteur : Yasmina KHADRA

Editeur : JULLIARD

Date de parution : 2006

Nombre de pages : 317 pages

Résumé

Irak début des années 2000. Le narrateur de cette histoire, un jeune étudiant est contraint d'abandonner les études qu'il poursuit à Bagdad. Suite à l'invasion américaine, l'Université à fermé ses portes. Il retourne dans son village natal, Kafr Karam, où il reprend sa vie d'avant, entre ses parents vieillissants et ses soeurs. Dans ce bled perdu au fin fond du désert irakien, les villageois végètent, à l'écart du monde et de ses bouleversements. Leur vie n'est rythmée que par les appels du muezzin à la prière et les discussions au café au sujet du conflit armé dont les nouvelles leur parviennent au compte goutte. Les américains sont censés apporter la paix dans ce pays, tous ou presque en sont convaincus. Jusqu'au jour où ceux-ci bombardent une maison dont les occupants fêtent un mariage, où les soldats arrêtent les véhicules, tuant leurs occupants, puis quand une escouade débarque de nuit, à la recherche de d'armes cachées, molestant les habitants, humiliant le père de notre jeune héros. Cette fois-ci c'est est trop, l'honneur de la famille est bafouée et pour un Bédouin il n'y a qu'une solution à cela : la vengeance, même au prix de sa propre mort. Voici comment un jeune homme ordinaire, ne demandant qu'à faire des études puis mener la même vie que tout le monde : avoir un métier, fonder une famille va rejoindre les rangs des terroristes promis au martyre.

Mon avis

Après Les Hirondelles de Kaboul et l'Attentat, Yasmina Khadra poursuit son exploration des conflits armés opposant orient et occident. Ici il met en avant  les atrocités de la guerre qui ont suivi l'arrivée des troupes américaines en Irak, l'incompréhension,  le décalage culturel et religieux entre ces deux peuples. Le choc des civilisations, la violence, la misère vont peu à peu pousser ce jeune Bédouin au désespoir et le lancer dans une fuite en avant jusqu'à ce qu'il pense être un acte libérateur. Il se décrit lui-même comme un homme hypersensible à la souffrance des autres mais reste très attaché à sa religion et à ses traditions. Dont la vengeance par le sang fait partie intégrale. Il n'en faut pas plus à certains individus pour attirer ces jeunes dans leurs filets, attiser leur haine et les transformer en kamikazes et en poseurs de bombes.

Yasmina Khadra est un de mes auteurs favoris ; comme à son habitude, avec une écriture riche et imagée, il nous livre ici un témoignage émouvant et profond sur un conflit entre orient et occident qui malheureusement n'en finit pas de s'étendre .

Ma Note plaisir : 9/10

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité