couv65226739

LE PUITS DES MEMOIRES - T1  LA TRAQUE - de Gabriel KATZ - 2012 - Edition POCKET 2015 - 381 pages

Ce qu'en dit l'éditeur

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

*****************************

Les premières phrases

Au commencement étaient les ténèbres. Un monde où n'existaient ni le temps, ni la faim, ni la soif. Peut-être était-ce cela, la mort, une éternité dans un néant si étroit que l'on ne pouvait s'y tenir que recroquevillé, comme un enfant à naître. L'air était rare, moite, chargé d'une écoeurante odeur de bois humide. Il avait fallu s'accoutumer à respirer lentement, calmement, à petites bouffées.

****************************

 Dans la montagne, en plein hiver, ils sont trois à reprendre connaissance au milieu des débris de leurs cages. Un quatrième n'a pas eu leur chance, il est mort avant même d'avoir pu se libérer. En contrebas gît le reste de leur convoi : une partie du chariot, quelques soldats en armes et leurs chevaux. Aucun des trois ne sait ni qui il est ni pourquoi il se trouve là, mais ils n'ont aucun doute sur leurs conditions : ils étaient prisonniers, escortés par de mystérieux soldats en armure noires et argent. Dans ces conditions, comment savoir où aller, de qui se méfier ? Parcequ'il est inconcevable pour un homme de ne pas avoir de nom, ils vont s'en choisir un : l'un sera Nils, le second Karib et le dernier Olen. Ils vont se lancer sur les routes, poursuivis par d'étranges mercenaires et une armée qui va bientôt envahir le pays tout entier à leur recherche. Les frontières sont gardées et une somme énorme est promise à celui qui permettra leur capture. Pas facile dans ces circonstances de passer inaperçus : ils vont être confrontés à leurs poursuivants à de nombreuses reprises, ce qui va leur permettre d'en savoir un peu plus sur eux même selon la manière dont ils réagissent aux attaques. Karib va se découvrir des talents de Mage de guerre, Nils de lanceur de couteau ; quant à Olen, il sait se servir d'une épée mais c'est aussi le joli coeur du trio : une conquête à chaque étape, ce qui va les mettre en danger plus d'une fois. Avant tout, ce qu'ils veulent c'est savoir comment ils ont perdu la mémoire, pourquoi et surtout comment la recouvrer.

Nous allons suivre ces trois hommes sans mémoire dans leur fuite à travers le pays. Sans qu'ils en connaissent la raison ils sont poursuivis par le Fils de la Lune guidé par un chien de la taille d'un cheval tout droit sorti de l'enfer. Ils sont contraints de s'engager dans l'armée régulière, vendre des légumes sur le marché ou de s'acoquiner avec une bande de mercenaires pour donner le change et vont décider de toujours faire front ensemble. Ils ne savent pas ce qui les liait avant leur amnésie - peut être étaient-ils les pires ennemis ? - mais leur nouvelle condition ne leur laisse pas beaucoup de choix.

Nos trois héros sont particulièrement charismatiques et attachants ; on fait leur connaissance petit à petit en même temps qu'eux mêmes se découvrent et je n'ai pu m'empêcher de me poser la question : qui sont-ils vraiment ? Si je connaissais leur passé, est-ce que je les trouverais aussi sympathiques ? Les personnages secondaires sont également bien campés: le Fils de la Lune surtout, particulièrement mystérieux. L'auteur nous donne dans ce tome une belle image du monde dans lequel évoluent ses personnages en décrivant Helion, ses habitants et ses principales villes. Dommage qu'il n'y ait pas de carte ce qui permettrait au lecteur d'avoir une idée plus globale de cet univers. Pour couronner le tout, le style de l'auteur est aisé, fluide, souvent teinté d'humour -nos trois héros se retrouvent à plusieurs reprises dans des situations cocasses - la tension monte tout au long du récit, sans temps morts.

En Bref

Une bonne intrigue, un rythme soutenu, des personnages attachants et un univers qu'on ne demande qu'à découvrir un peu plus, j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome qui me donne très envie de lire les suivants.

stars-10stars-9