coeur

LE COEUR COUSU de Carole MARTINEZ - 2007 - Editions FOLIO 2009 - 442 pages

Ce qu'en dit l'éditeur

Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse...
Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs, elle est condamnée à l'errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d'enfants, eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels.
Carole Martinez construit son roman en forme de conte: les scènes, cruelles ou cocasses, témoignent du bonheur d'imaginer. Le merveilleux ici n'est jamais forcé: il s'inscrit naturellement dans le cycle de la vie.

*****************************

Les premières phrases

Mon nom est Soledad.

Je suis née dans ce pays où les corps sèchent, avec des bras morts incapables d'enlacer et de grandes mains inutiles.

Ma mère a avalé tant de sable, avant de trouver un mur derrière lequel accoucher, qu'il m'est passé dans le sang.

*************************

Le Coeur Cousu, c'est une saga familiale racontée par Soledad, la benjamine de la fratrie. Cette histoire, elle ne l'a pas vécue mais elle l'a entendue de nombreuses fois de la bouche de son aînée. Soledad est née quelque part en Afrique du Nord, entre le désert et la mer Méditerranée, mais tous les autres membres de la famille viennent d'une petite ville du sud de l'Espagne. Elle nous raconte comment dans cette famille toute nimbée de magie, lors de leurs premières règles, les femmes reçoivent une boîte de la part de leur mère ou de leur soeur aînée ainsi que la connaissance de prières capables de guérir les maux ou même de réveiller les morts. Elles devront garder précieusement cette boite pendant neuf mois avant de l'ouvrir et de découvrir leur don. L'histoire commence avec Frasquita la mère de Soledad. C'est une couturière hors du commun : à partir de quelques chiffons elle peut réaliser des robes somptueuses, elle sait aussi raccommoder les âmes et raccorder les hommes avec leur ombre. Elle épousera José le charron qui lui donnera quatre filles : Anita muette à la naissance mais qui recevra le don de conteuse, Angela qui chante comme un oiseau, Martyrio, qui porte la Mort en elle et Clara, la lumineuse qui se nourrit de la lumière du soleil.  Elle aura aussi un garçon : Pedro surnommé El Rojo à cause de ses cheveux rouges qui couvrira de ses dessins les murs de chaque endroit où la famille résidera. José traversera plusieurs périodes de folie : il passera deux ans dans son poulailler, nu et muet. Lors de la dernière crise il s'adonnera avec déraison aux combats de coqs et y perdra sa femme et tous ses biens. Frasquita se lancera alors sur les routes avec sa ribambelle d'enfants, toujours plus loin, incapable d'arrêter son errance jusqu'à ce qu'une vieille femme la recueille et l'aide à mettre au monde sa dernière fille, Soledad.

Le Coeur Cousu est le premier roman de Carole Martinez. Et quel roman ! Une sorte de conte, un récit empreint de merveilleux, peuplé de sorcières, de fantômes et d'ogres. Mais c'est surtout une histoire de femmes, de traditions, de secrets qu'elles se transmettent de mère en fille, de l'amour infini qu'elles sont capables de donner, qu'elles soient filles, soeurs, mères, épouses ou amantes, ou tout cela à la fois. Cela parle aussi de douleurs, de peurs, de bravoure, de désespoir, de pauvreté et de richesse, de révolution. Les personnages sont atypiques, tous plus attachants les uns que les autres. Il y a des odeurs, des couleurs, des images à foison. Ce roman où l'on ne cesse de traverser la frontière entre réalité et merveilleux est d'une richesse incroyable. Il est impossible de savoir ce qui va se passer d'une page à l'autre, l'imagination de Carole Martinez est sans limite.

En bref

Un roman fort, vibrant, haletant même. Incontournable.

 

stars-10stars-9