Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
20 juillet 2016

DANS LA NUIT MOZAMBIQUE - Laurent GAUDE

NUIT

DANS LA NUIT MOZAMBIQUE de Laurent GAUDE - 2007 - Editions ACTES SUD - 120 pages

Ce qu'en dit l'éditeur

C'est par la traque puis la vengeance d'un fugitif que débute ce recueil de récits, et c'est dans l'énigme d'un meurtre inexpliqué qu'il se referme. Comme si une part de la vérité du monde - la plus inhumaine, celle qui stigmatise l'histoire intime ou collective - devait à jamais défier notre raison. De toutes époques et de tous lieux, les personnages de ce livre ont cette expérience en partage, qu'ils assument dans la proximité de la mort. Désespérés ou lucides, ils revisitent leurs illusions, admettent leurs fautes ou retiennent un instant encore les ultimes bonheurs de l'existence. Animé d'une empathie et d'une oralité puissantes, ce volume composé entre 2000 et 2007, marqué par les thèmes de Cris, de La Mort du roi Tsongor, du Soleil des Scorta ou d'Eldorado, a grandi dans les interstices d'une œuvre romanesque désormais traduite et lue dans le monde entier.

********************************

Les premières phrases

" Vous me dévisagez. Vous avez peur. J'ai quelque chose de fiévreux dans le teint qui vous inquiète. Je souris. Je tremble. Un homme brûlé, pensez-vous. Je ne lève pas les yeux. Je sursaute souvent, au moindre bruit, au moindre geste."

***************************

Les fidèles de ce blog et ceux qui me connaissent un peu savent que je n'aime pas beaucoup les nouvelles. En général, elle me laissent un peu frustrée parcequ'elles sont trop courtes pour que j'ai le temps de rentrer dans l'histoire. Malgré tout, je fais quand même des exceptions pour certains auteurs et Laurent Gaudé est un de ceux-là.

Dans chacune de ces nouvelles, le personnage principal est confronté à la mort, aux souvenirs et à la culpabilité.

Dans Sang Négrier : Sur un bateau transportant des esclaves noirs, au large de Gorée, le second du capitaine Bressac décide de rapatrier le corps de celui-ci à Saint Malo plutôt que de l'immerger en mer comme le voudraient les traditions. A leur arrivée, cinq esclaves s'échappent semant la panique dans la population. Quatre seront capturés. Mais le cinquième restera introuvable et les traces qu'il laissera au fil des mois hantera à jamais la conscience du Second jusqu'à le précipiter dans la folie.

Dans Gramercy Park Hotel : A New York dans les années 70, un vieil homme au bord de la mort évoque ses souvenirs d'antan : la vie qu'il a mené avec Ella, son grand amour et les jours heureux passés dans cet hôtel. Tout autour de lui change et se modernise ; lui sombre peu à peu dans les regrets.

Dans Le Colonel Barbaque : Quentin Ripoll, un poilu rescapé des tranchées n'a pas pu se réadapter à la vie civile. Il a été sauvé de la mort par un soldat noir M'Bossolo, mais à sa sortie de l'hôpital, il a appris que celui-ci était mort de la grippe espagnole et que son corps avait été enterré sur place, sur cette terre qui n'est pas la sienne et que pourtant il avait défendu avec courages. Ripoll fuit en Afrique où il se livre à toutes sortes de trafics et se retrouve à la tête d'une rébellion qui finira mal.

Dans : Dans la Nuit Mozambique : Quatre amis se retrouvent régulièrement dans un restaurant lisboète : trois marins et le patron du restaurant. Après le repas chacun raconte une histoire inspirée de leurs voyages. Mais cette fois-ci, il ne sont plus que trois, l'un d'entre eux a disparu, nul ne sait où ni comment. Que reste t-il de leurs soirées passées ensemble ?

Parmi ces nouvelles, Gramercy Park Hotel est celle qui m'a le moins plu. De plus, je trouve qu'elle détonne un peu à côté des autres et qu'à part le thème des souvenirs, elle n'a pas grand chose de commun avec les trois autres. Laurent Gaudé a un véritable talent de conteur et c'est toujours un grand bonheur de le lire. Bien que traitant de thèmes assez durs, ses récits sont toujours empreints d'humanité et de sensibilité. Souvent à la limite du fantastique, ils touchent l'imaginaire du lecteur.

En Bref

Quatre récits aux univers très différents dans lesquels l'auteur exploite des thèmes universels. Magistral !

stars-10stars-8

Challenge les couleurs de l'été

couleurs

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité