porte     disparue    FOURGON

 

honte    Kaboul    CHANTS

 

charly    WAGON    siècles

 

lutetia

Malgré les onze livres lus ce mois-ci, aucun ne m'a vraiment transportée......A part peut-être La porte des Enfers de laurent Gaudé. Mais c'était une deuxième lecture, donc je savais à quoi je m'attendais.... Jusqu'à il y a peu, j'avais l'habitude de chroniquer toutes mes lectures, mais pour un mois comme celui-ci, par manque de temps, ce ne sera plus possible. Donc, j'ai dû faire des choix.

J'ai beaucoup aimé

La Porte des Enfers de Laurent Gaudé (Pas chroniqué): un roman ou se mêlent le fantastique et le gothique. Jusqu'où un homme peut-il aller par amour pour son fils et sa femme.

La disparue du Père Lachaise de Claude IZNER : Deuxième enquête de Victor Legris dans le Paris de la fin du 19ème siècle.

Le libraire de Kaboul de Asne SEIERSTAD : La vie d'une famille à Kaboul après le régime des talibans, racontée par une journaliste.

J'ai aimé

Le Fourgon des Fous de Carlos LISCANO : Uruguay, 1973. L'auteur a 23 ans quand les soldats viennent l'arrêter. Condamné pour raisons politiques par le régime militaire, il va passer treize ans à l'ombre des cachots. Treize ans d'enfer, d'humiliations et de torture avant d'être relâché avec d'autres compagnons de cellule par le 'fourgon des fous'.

Les Chants de la Terre Lointaine de A.C CLARKE : L'équipage du vaisseau interstellaire Le Magellan fait escale sur une planète océan qui a été colonisée plusieurs centaines d'années auparavant et y rencontre les descendants des colons.

Charly 9 de Jean TEULE : (chronique à venir): Le court règne de Charles IX après le massacre de la Saint Barthélémy, vu par Jean TEULE

Le Wagon d'Arnaud RYKNER : En s'inspirant de la tragédie vécue par un membre de sa famille, l'auteur invente le monologue d’un jeune homme de vingt-deux ans qui raconte, au fil des heures, l’enfer qu'il a vécu.

Lutetia de Pierre ASSOULINE : Trois périodes de la vie à l'Hôtel LUTETIA : avant la guerre, pendant l'occupation et après celle-ci.

J'ai moins aimé :

La Honte leur appartient de Maud TABACHNIK : Le retour d'un jeune homme dans la ville de son enfance, prêt à venger ses parents, disparus en déportation.