Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
28 avril 2016

MANDERLEY FOR EVER - TatIana de ROSNAY

 

Manderley

MANDERLEY FOR EVER de Tatiana de ROSNAY - 2015 - Editions FRANCE LOISIRS - 437 pages

Ce qu'en dit l'éditeur

« J'ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley. » C'est par cette phrase que commence Rebecca, le roman de Daphné du Maurier porté à l'écran par Alfred Hitchcock.
Depuis l'âge de douze ans, Tatiana de Rosnay, passionnée par la célèbre romancière anglaise, fait de Daphné du Maurier un véritable personnage de roman. Loin d'avoir la vie lisse d'une mère de famille, qu'elle adorait pourtant, elle fut une femme secrète dont l'œuvre torturée reflétait les tourments.
Tatiana de Rosnay met ses pas dans ceux de Daphné du Maurier le long des côtes escarpées de Cornouailles, s'aventure dans les vieux manoirs chargés d'histoire qu'elle aimait tant, partage ses moments de tristesse, ses coups de cœur, ses amours secrètes.
Le livre refermé, le lecteur reste ébloui par le portrait de cette femme libre, bien certaine que le bonheur n'est pas un objet à posséder mais un état d'âme.

***************************

Les premières phrases

"D'habitude, il y a du monde sur les pelouses de Regent's Park. Des promeneurs viennent admirer les parterres de fleurs, les roseraies de la reine Mary, le lac où l'on peut faire du bateau. Mais en cette grise matinée de novembre, rendue humide par une bruine typiquement britannique, le parc est désert."

****************************

Daphné du Maurier a été l'auteur qui a passionné mes années d'adolescence. Je me vois encore plongée dans Rebecca où dans l'Auberge de la Jamaïque que j'ai lus et relus plusieurs fois tellement ils m'ont plu. Tout cela est bien loin en arrière mais je n'ai pas résisté au plaisir d'en savoir un peu plus sur l'auteur avec la biographie romancée de Tatiana de Rosnay.

Daphné du Maurier est la cadette d'une fratrie de trois soeurs ; fille de Gérald du Maurier dont les ancêtres sont français et de Murielle Beaumont. Son père est un acteur de théâtre célèbre et elle grandit dans un milieu d'artistes, côtoyant souvent J.M Barrie le "père" de Peter Pan. Enfant, elle est plutôt garçon manqué, mais son grand plaisir est d'interpréter avec ses soeurs des saynètes dans lesquelles elle se réserve toujours le rôle principal. Attirée par la France, décidée à rechercher les traces de ses origines elle ira y terminer ses études et y connaîtra son premier amour en la personne de Fernande Yvon. Elle épousera quelques années plus tard Frederik Browning, un bel officier aux yeux verts, ce qui ne l'empêchera pas d'avoir d'autres aventures aussi bien masculines que féminines. Malgré tout elle restera mariée et en bons termes avec Frédérik jusqu'au décès de celui-ci.

Mais les véritables amours de Daphné, ce sont l'écriture et Ménabilly, un manoir inhabité qu'elle va découvrir lors de ses séjours en Cornouailles. Lorsque ses finances le lui permettront, elle pourra s'y installer avec ses trois enfants malgré le manque de confort et l'isolement. Ménabilly sera et restera toujours le grand amour de sa vie, sa muse. Elle l'immortalisera sous le nom de Manderley dans son roman Rebecca qui lui a apporté le succès et lui a permis d'être enfin reconnue en tant qu'auteur digne de ce nom.

Tout au long de l'ouvrage, Tatiana de Rosnay nous emmène sur les traces de Daphné du Maurier et nous fait partager sa vie, ses joies, ses souffrances. Elle arrive même à nous faire entrer dans le personnage et découvrir des côtés d'elle jusque là inconnus. Comme sa bisexualité et surtout son côté sombre qui lui inspirera des romans mettant en scènes des personnages torturés psychologiquement, des romans que la critique qualifieront de romans gothiques ou romans de gare ce qui aura le don de révolter Daphné. Femme de caractère, indépendante, elle tient à s'assumer complètement, mais uniquement par le biais de l'écriture qui est son moteur, son ressort, sa vie. On sent qu'elle est prête à tout sacrifier pour pouvoir écrire. Du reste, elle souffrira beaucoup à la fin de sa vie quand elle s'apercevra que l'inspiration la fuit de plus en plus et qu'elle n'arrive plus à écrire.

Tatiana de Rosnay a fait sans aucun doute un énorme travail de recherches pour nous livrer cette biographie. Elle nous dépeint Daphné du Maurier avec amour et arrive à nous la rendre extrêmement sympathique, à nous faire ressentir la passion que Ménabilly provoquait en elle et son désir toujours renouvelé d'écrire. Elle décrit très bien tout le processus créatif depuis l'instant où germe l'idée du livre, le déploiement des idées, la souffrance et les privations nécessaires pour arriver au bout, puis l'angoisse que son livre ne soit pas apprécié du public et aussi ses déceptions devant les adaptations cinématographiques pas toujours réussies à son goût.

Manderley for ever a réussi à me donner très envie de relire les romans de Daphné du Maurier. Je pense que je les apprécierais d'une manière tout à fait différente maintenant que j'ai fait la connaissance de leur auteure.

En Bref

Une biographie très documentée, passionnante. J'ai beaucoup aimé.

stars-10stars-9

 

menabilly

Le manoir de Ménabilly

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité