corps         Bleu         méthode

Oran      français      chien

silence

 

 Sept lectures pour ce mois de Février. Pas vraiment de coups de coeur mais pas une seule qui m'ait déçue. Je peux même dire que toutes m'ont beaucoup plu. Avec quelques nuances quand même.

J'ai beaucoup aimé :

Corps et âme de Franck CONROY : L'enfance et la vie de Claude qui deviendra un grand musicien. Un roman dans lequel la musique est omniprésente.

Le Bleu entre le Ciel et la Mer de Susan ABULHAWA : L'histoire d'une famille sur plusieurs générations, sur fond de guerre israélo-palestinienne. Vue du côté palestinien.

Trois Jours à Oran d'Anne PLANTAGENET : Un voyage de l'auteure sur la terre de ses ancètres. Un retour aux sources.

Le Français de Roseville d'Ahmed TIAB : Une enquête rondement menée entre Algérie et France par un inspecteur sympathique. Le premier opus d'une série très prometteuse.

Quelquefois le hasard est surprenant. Ces deux derniers récits se déroulent à Oran aux mêmes époques alors que je n'avais jamais rien lu concernant l'Algérie.

Nom d'un Chien d'André ALEXIS : Une fable douce-amère qui met en scène deux dieux de l'Olympe, une meute de chiens et quelques humains.

J'ai aimé

Méthode 15-33 de Shannon KIRK : L'enlèvement et la séquestration d'une jeune fille qui va mal tourner, mais pas de la manière dont on peut s'attendre.

Et le Silence sera ta peine d'Elodie GEFFRAY : Même les puissants malgré leurs efforts, ne sont pas à l'abri de la culpabilité et de la justice.