Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
17 janvier 2016

MEURTRES POUR REDEMPTION - Karine GIEBEL

Meurtres

MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine GIEBEL - 2010 - EDITIONS FLEUVE NOIR - 767 pages

Ce qu'en dit l'éditeur

Marianne, vingt ans. Les miradors comme unique perspective, les barreaux pour seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière. Une vie entière à écouter les grilles s'ouvrir puis se refermer. Indomptable, incapable de maîtriser la violence qui est en elle, Marianne refuse de se soumettre, de se laisser briser par l'univers carcéral sans pitié où elle affronte la haine, les coups, les humiliations. Aucun espoir de fuir cet enfer. Ou seulement dans ses rêves les plus fous. Elle qui s'évade parfois, grâce à la drogue, aux livres, au bruit des trains. Grâce à l'amitié et à la passion qui l'atteignent en plein cœur de l'enfermement. Pourtant, un jour, l'inimaginable se produit. Une porte s'ouvre. On lui propose une libération... conditionnelle. " La liberté Marianne, tu dois en rêver chaque jour, chaque minute, non ? " Oui. Mais le prix à payer est terrifiant. Pour elle qui n'aspire qu'à la rédemption...

*****************************

Les premières phrases

Lundi 4 Avril

Marianne ouvrit un oeil pour interroger le vieux réveil estropié qui trônait sur la table en faux bois. Tout était faux ici, de toute façon.

Bientôt l'heure de la récré. Dehors, les autres en profitaient déjà. mais pour elle, ce serait plus tard. Comme ces enfants punis par l'instit, qui trépignent en classe pendant que leurs petits camarades s'ébattent dans la cour.

************************

Malgré ses vingt ans, Marianne de Gréville est considérée comme la prisonnière la plus dangereuse de l'établissement pénitentiaire. Elle a du reste été mise à l'isolement dès qu'elle y est arrivée. Seule dans sa cellule, seule à la promenade, elle n'a pas le droit de travailler. Elle a été condamnée à perpétuité pour le meurtre d'un vieil homme et d'un policier. En prison, elle a tué une de ses co-détenues et gravement blessé une gardienne. Maintenant elle le sait, elle ne sera jamais libérée. Les gardiens et les autres détenues la craignent. Experte en arts martiaux, véritable boule de nerfs et de muscles, elle est incapable de maîtriser ses émotions, elle est toujours sur la défensive, refuse de se soumettre. Alors les privations, les humiliations, les passages à tabac se succèdent. Elle se résoudra à vendre son corps à Daniel, le gardien chef, en échange de cigarettes et de quelques doses d'héroïne : le minimum pour pouvoir survivre dans cet enfer. Un jour, elle reçoit une visite au parloir, la première depuis qu'elle est incarcérée. Trois policiers lui proposent un marché : ils vont lui permettre de s'évader et en échange elle devra remplir la mission qu'ils lui confieront.....Son espoir renaît, mais est-ce que ce n'est pas un piège ?

Cette lecture a été un vrai coup de coeur !!! J'avais lu précédemment deux autres livres de Karine Giebel que j'avais bien aimés, mais rien en comparaison avec celui-ci. Elle réussit le tour de force de scotcher son lecteur à chacune des presque huit cents pages du livre. Pendant toute ma lecture je n'ai pu détacher mon esprit de l'histoire de Marianne. Et même une fois le livre refermé définitivement, elle a continué à me hanter. On ne peut s'empêcher de penser à Nikita ou même à Lisbeth Salander (Millénium) : des héroïnes torturées, farouches, déterminées, mais dont l'armure se fissure de temps en temps pour laisser apparaître des faiblesses, des doutes et une énorme sensibilité. L'auteure réussit à nous rendre attachante cette fille qui pourtant s'est comportée comme un véritable monstre. Elle sait du reste très bien cerner ses personnages et leur psychologie, doser le suspense, entretenir l'angoisse de ses lecteurs.

Parceque rien ne peut être parfait j'ajouterai quand même qu'il y a quelques imperfections dans ce récit, quelques invraisemblances, des répétitions et des longueurs dans la première partie même si celles-ci soulignent bien la lenteur avec laquelle le temps passe lorsqu'on est privé de liberté et l'ennui qui va avec. J'ai parfois frôlé l'overdose avec les descriptions de scènes de violence. Mais tout ces petits défauts s'effacent devant la force du récit, la puissance de l'intrigue, le rythme endiablé des événements et les émotions que tout cela suscite. Et cerise sur le gâteau.....la fin est à la hauteur du reste, ce qui n'est pas toujours le cas même dans les bons thrillers.

En bref

Un roman noir, très noir, fort et tragique. Sublime tout simplement.

stars-10stars-10

81450980_o

Challenge ABC 2016 : lettre G

abc2016

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je ne l'ai pas encore lu celui-là, mais faudrait !!
R
Je crois que le coup de cœur est assez unanime ! Pour moi, "Purgatoire des innocents" est aussi vraiment bon, avec des sentiments similaires malgré une intrigue complètement différente.
L
Ce thriller est vraiment génial :D
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité