Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
19 décembre 2015

FUNERARIUM de Brigitte AUBERT

Funé

FUNERARIUM de Brigitte AUBERT - 2002 - Editions FRANCE LOISIRS - 409 pages

 

Ce qu'en dit l'éditeur

A Cannes, Léonard exerce le singulier métier de thanatopracteur. Il accepte d'embaumer le cadavre d'une petite fille que sa mère a l'intention d'exposer dans sa chapelle privée. Mais il se rend vite compte que la petite a été victime de sévices. Intrigué autant que séduit par cette mère inquiétante et déséquilibrée, il se lance dans une enquête qui le mènera de l'incompréhension à l'horreur.

********************************

Les premières phrases

"Entièrement nu, bras et jambes écartés, le vieil homme était sanglé sur l'étal carrelé de blanc, souillé de sang et de matières. Ses rares cheveux gris avaient été soigneusement coiffés en arrière, dégageant son visage creusé aux traits anguleux. Sa bouche distendue révélait un bridge impeccable."

****************************


Les premières phrases du récit feraient froid dans le dos si on ignorait que le personnage principal, Léonard Moreno surnommé Chib, était thanatopracteur. Il procède à l'embaumement des cadavres. Le plus souvent il s'agit de trophées de chasse, ou de chiens ou de chats que leurs propriétaires veulent garder auprès d'eux éternellement. Quand Blanche, une mère de six enfants, lui demande de pratiquer son art sur sa petite fille de huit ans morte accidentellement, il hésite tellement cela le révulse de travailler sur le corps d'une enfant. Séduit par la beauté et la fragilité de cette femme terrassée par le chagrin, il finit par se laisser convaincre. Mais il s'aperçoit vite que l'enfant présente des blessures qui ne peuvent résulter que de la maltraitance. Intrigué autant qu'horrifié, il décide de mener son enquête avec l'aide de son amie Gaëlle. Il s'immisce alors chez les Andrieu de Glatigny et ira de surprise en surprises au fur et à mesure qu'il découvrira les secrets bien cachés de cette famille aussi étrange que guindée.

Avec Chib, on s'immerge dans cette famille aristocrate composée de personnages tous plus bizarres, voire timbrés, les uns que les autres. Jean Hughes le père, trop parfait pour être honnête, Blanche la mère en perpétuelle dépression, fragile mais agressive dès qu'on l'approche de trop près, l'oncle un prêtre exorciste, les enfants complètement dérangés, et pour finir les voisins qui semblent avoir beaucoup de choses à cacher. L'ambiance est glauque à souhait, les morts et les tentatives de meurtres se succèdent. L'auteure multiplie les fausses pistes et le livre se lit tellement vite que le lecteur n'a pas vraiment le temps d'approfondir son jugement sur l'identité du meurtrier. Et le suspense va durer jusqu'aux dernières pages.

Ce livre, le premier que je lis de cette auteure a failli être un coup de coeur....L'ambiance, les personnages, la personnalité de Léonard Moreno, l'intrigue, le suspense et même un brin d'humour : il y a dans ce récit tous les ingrédients que j'aime trouver dans les romans noirs. On va de rebondissement en rebondissements, de découverte en découvertes, l'auteure nous promène habillement tout au long du récit. J'ai cependant été un peu déçue par la fin. J'ai remarqué que malheureusement on retrouvait ce défaut (à mes yeux) dans certains thrillers ou polars. J'ai trouvé que la fin était "trop", qu'elle frisait l'invraissemblable. Comme si après avoir multiplié les événements et les rebondissements tout au long du récit, il fallait en faire encore plus, il fallait qu'il y ait une sorte d'apothéose finale.

Malgré cela Funérarium reste un très bon thriller et j'ai hâte de découvrir les autres ouvrages de Brigitte AUBERT.

En bref

Un roman très noir, dérangeant, passionnant malgré la fin un peu décevante.

 

stars-10stars-7

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité