Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
3 octobre 2015

FILS DU SHEOL de A. BENMALEK

Shéol

FILS DU SHEOL de Anouar BENMALEK - Août 2015 - Editions CALMANN-LEVY - 409 pages

Ce qu'en dit l'éditeur

Trois histoires d’amour pour remonter à l’origine du mal…
Trois générations, deux génocides.
Tout commence dans la touffeur ignoble d’un wagon à bestiaux. Le jeune Karl y fait la connaissance d’Helena, son bref et unique amour le temps du voyage. À son arrivée en Pologne, le gamin juif est gazé.
Dès lors, depuis un étrange séjour des morts, le Shéol, il est condamné à regarder évoluer les siens et à tenter d’éviter désespérément la catastrophe.
Ainsi retrouve-t-il son père, devenu Sonderkommando. Dans la noirceur de sa condition, ce dernier rêve à sa lumineuse Élisa, la mère de Karl, rencontrée et épousée en Algérie des années auparavant. Poursuivant son effroyable voyage à rebours, Karl croise Ludwig, son grand-père, qui au début du siècle a servi dans l’armée allemande du Sud-Ouest africain. Et le secret que l’aïeul n’a jamais pu raconter de son vivant – sans doute la clé de leur destinée à tous –, son petit-fils finit par l’apprendre depuis sa nouvelle demeure : celui de l’existence d’Hitjiverwe, une jeune femme héréro passionnément aimée, victime avec son peuple d’une barbarie oubliée, terrible avertissement aux générations futures.

****************************************

Les premières phrases

"Si les gardes ont pris  la peine de nous compter, c'est que nous sommes importants, que nous comptons. Parceque morts, eh, nous ne servons plus à rien. Alors là, il doit y avoir une erreur."

***************************************

Le récit débute en 1943, en Pologne. Karl, un jeune garçon d'une douzaine d'années fait partie d'un convoi de déportés en route vers un camp de concentration. Il est gazé dès son arrivée et se retrouve dans le Shéol, le royaume des morts, les limbes, là où les morts séjournent avant d'être "triés" et envoyés les uns vers le Paradis, les autres vers l'Enfer. De là il peut voir ce qui se passe sur terre et remonter dans le passé dans l'espoir d'y changer quelque chose, ce qui pourrait éviter à ses parents de vivre cette terrible époque. Malheureusement, il s'apercevra vite que les dés sont jetés depuis bien longtemps et qu'il sera impuissant à changer le cours des choses.

La première partie de ce récit se déroule dans un camp de concentration en Pologne. Du Shéol, Karl découvre son père dans sa fonction de Sonderkommando, chargé de transporter les cadavres des déportés de la pièce où ils ont été gazés jusqu'aux fours. Puis, il remonte dans le temps : il revoit sa vie de petit garçon à Berlin entre ses deux parents, la mort du grand père amoureux de l'Afrique et avec lui la disparition de son secret, les conditions de vie des juifs persécutés par les nazis qui se dégradent, jusqu'à l'issue fatale. Alors Karl veut encore voir plus avant : s'il pouvait empêcher son père et sa mère de se rencontrer, bien sûr il ne naîtrait jamais, mais sa mère serait restée en Algérie et son père aurait eu sans doute une vie différente. Mais là encore, il reste impuissant. La troisième partie du roman nous emmènera à travers les "yeux " de Karl en Namibie, là où son grand père paternel Ludwig avait pris part à l'occupation allemande, à sa rencontre avec une jeune femme héréro dont il tombera amoureux et qu'il ne pourra empêcher d'être massacrée avec tout son peuple par ceux qu'on n'appelait pas encore "nazis".

Trois histoires d'amour ......nous dit la quatrième de couverture. Trois générations : Karl et Helena, Manfred et Elisa, Ludwig et Hitjiverwe. Trois histoires d'amour sur fond de haine, d'antisémitisme, de racisme, de massacres et d'horreur. Et peut être la possibilité d'éviter de se retrouver pris dans l'un de ces génocides : Si Manfred n'avait pas rencontré Elisa...., si Ludwig s'était enfui avec la femme qu'il aimait passionnément ........J'ai trouvé la première partie du récit -celle se déroulant dans le camp de concentration - particulièrement terrible, probablement parceque je n'étais pas encore habituée au style et au vocabulaire de l'auteur : cru, direct : des phrases violentes pour décrire des scènes qui frisent l'insoutenable. La dernière partie - le massacre du peuple héréro - l'est tout autant, mais peut être parceque ces événements sont plus anciens où qu'ils se sont déroulés dans un pays lointain, ils m'ont un peu moins affectés émotionnellement. Peut être aussi parcequ'on n'avait jamais entendu parler de ce génocide jusqu'à il y a peu de temps, que personne n'avait encore écrit dessus......

Ce livre se lit comme un thriller bien que l'auteur place ses personnages au coeur d'événements historiques, ce qui les rends encore plus rééls. C'est un récit poignant, très bien documenté et malheureusement d'actualité : on ne peut s'empècher de penser à la discrimination et aux massacres perpétués en ce moment au Moyen Orient.

Un grand merci à MYBOOX et aux Editions Calmann Lévy pour m'avoir fait découvrir cet auteur.

En Bref

A lire absolument. Pour moi cette lecture a été un coup de coeur...

stars-10stars-9

 

"- .....j'avais très envie de chanter avec la classe !

-Mais ce sont des chansons anti-juives, c'est à dire.... contre nous : toi, ton père, moi...

- Mais moi, maman, je ne veux pas être juif !

- Que voudrais-tu être alors ? était intervenu le père, aussi sidéré que sa femme.

- Nazi, comme tout le monde ! " (P.171)

 

" Un homme d'Eglise balaya leurs derniers scrupules en réaffirmant dans sa bénédiction que les indigènes n'étaient que les dépositaires provisoires de terres promises de toute éternité par Dieu à la race blanche. Maintenant que cette dernière était prête à assumer ses responsabilités, les peuplades sombres n'étaient plus nécessaires à ce plan divin....". ...(P.319)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité