Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
18 août 2015

UN HOMME DANGEREUX d'Emilie FRECHE

Couv_UnHommeDangereux

UN HOMME DANGEREUX d'Emilie FRECHE - Aout 2015 - Editions STOCK - 284 pages

 

Ce qu'en dit l'éditeur

« – Maintenant que tu as vraiment quitté ton mari, on va pouvoir parler. Je veux que tu deviennes ma femme. Je t’aime, je veux vivre avec toi, mais avant, il faut que tu laisses tes enfants.
– Pardon ?
– Je suis sérieux. Il faut que tu les laisses à leur père, je te dis ça pour leur bien. Elles seront très heureuses avec lui ; ils partiront vivre en Israël, ce sera beaucoup plus simple, et tu iras leur rendre visite pour les vacances.
– T’es complètement malade.
– Tu sais bien que non, puisque c’est comme ça que ça va se terminer pour les juifs de France. Sept mille juifs sont partis rien que cette année, c’est moi qui l’invente ? Bientôt, il n’y aura plus de juifs en France. Plus un seul juif. Tu te rends compte, un peu ? Le grand rêve de Vichy réalisé par des Merah, des Nemmouche, des Kouachi. Que des petits enfants de bicots qu’on a fait venir du bled pour assembler des boulons, et qui feront mieux que les idéologues du Troisième Reich, sans même avoir besoin de vous mettre dans des trains. Tout ça simplement en jouant avec votre peur. Quelle intelligence ! Quelle économie, surtout. La France nettoyée pour pas un rond. »

***************************************

Les premiers mots

" Nous n'avons pas échappé aux statistiques, comme quatre vingts pour cent des couples après quinze ans de vie commune et deux enfants, Adam et moi ne couchions plus jamais ensemble. Mais j'aimais encore mon mari. Je prenais du plaisir à le retrouver au beau milieu de la journée pour aller boire un café, partir avec lui en week end sans nos filles, le regarder lire les journaux de façon compulsive et manger de la même manière, ou bien voir des films dans ses bras puis m'y endormir en sachant très bien qu'il m'en voudrait pour cela. Adam était mon sang. "

*********************************

Pour Emilie, "L'homme dangereux ", c'est Benoit Parent. Ecrivain sur le retour, il a eu beaucoup de succès il fut un temps, mais maintenant ses livres ne se vendent plus ; malgré cela il est toujours très apprécié en tant que critique littéraire dans certains journaux. Emilie, elle, est une jeune romancière et scénariste, mariée à Adam avec qui elle se sent heureuse bien que ce qui les unisse ne ressemble plus guère à de la passion. Entre son mari, ses deux filles Suzanne et Léa et un amant qu'elle voit de temps en temps, elle s'est aménagé une vie douce et tranquille.

Elle a récemment écrit un livre sur l'affaire Ilan HALIMI, un jeune homme martyrisé et assassiné parcequ'il était de confession juive, et réalisé un film dans lequel elle parle de son père. Après la sortie de son livre, elle a ressenti le besoin d'aller parler d'antisémitisme et d'intolérance dans les écoles et les lycées "pour que cela ne se reproduise pas". Mais depuis, il y a eu Merah, les tueries de  Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher, et son action lui parait maintenant un peu inutile. Son film vient de sortir, elle se sent désoeuvrée. C'est par l'intermédiaire d'un ami qu'elle va rencontrer Benoit Parent. Il la félicite sur son dernier film, lui fait miroiter une critique élogieuse dans un des journaux où il écrit et propose qu'ils se revoient. Emilie est flattée, elle hésite, puis accepte. Et c'est à partir de ce moment là que le piège se referme. Séducteur, beau parleur, plutôt brillant, il l'attire habilement dans ses filets. Il souffle le froid et le chaud :tantôt il lui envoie plusieurs centaines de textos par jour, tantôt il l'ignore lui laissant croire qu'elle n'a plus d'importance pour lui. Il l'invite dans un hôtel, puis à peine entrés dans la chambre, il disparaît sous prétexte d'aller acheter des médicaments : elle l'attendra en vain pendant deux jours. Malgré le cynisme et la perversité qu'il emploie, Emilie ne peut se défaire de cette attirance. Il l'humilie, critique sa famille et son mode de vie, lui enjoint de quitter son mari. Il n'a de cesse de vouloir la détruire. Parcequ'elle est une femme tout simplement, ou parcequ'elle est juive ? Elle accepte tout de lui, même l'inacceptable. Pour elle, il est comme une drogue, il lui en faut toujours plus. Elle pense à lui jour et nuit, décide de mettre fin à leur relation, puis l'instant d'après y renonce. Sa dérive s'annonce interminable. Il faudra qu'elle aille chercher la clé de sa délivrance au plus profond d'elle, remonter jusque dans son ascendance. Et ce sera la découverte d'un secret de famille bien caché qui agira comme un exorcisme et lui permettra de redevenir elle-même.

"Un homme dangereux" est un roman captivant, la plume de l'auteure, efficace et fluide y est sûrement pour beaucoup. On suit la descente aux enfers d'Emilie, on ne peut s'empêcher de se demander où elle s'arrêtera, on a peine à croire qu'une femme comme elle puisse se faire prendre dans les filets d'un homme aussi abject que Benoit. Et pourtant si....Après la lecture de ce récit, plusieurs questions me sont venues à l'esprit : Jusqu'ou peut-on aller par amour ? (Mais dans ce cas est-ce bien de l'amour ?) l'auteure est-elle l' Emilie du roman ? Dans ce cas qui est Benoit Parent ? Peu importent les réponse, ce roman est pour moi un très gros coup de coeur.

Merci beaucoup aux Editions STOCK.

stars-10stars-8

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité