Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Livre en Livres
13 août 2015

MORWENNA de Jo WALTON

Morwenna

MORWENNA de Jo WALTON - Traduction de Luc CARISSIMO - 2014 - Editions DENOEL (LUNES D'ENCRE)- 334 pages

Ce qu'en dit l'éditeur

Morwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, est placée par son père dans l'école privée d'Arlinghust, où elle se remet du terrible accident qui l'a laissée handicapée et l'a privé à jamais de sa sœur jumelle, Morganna. Loin de son pays de Galles natal, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres, notamment des livres de science-fiction. Samuel Delany, Roger Zelazny, James Tiptree Jr, Ursula K. Le Guin et Robert Silverberg peuplent ses journées, la passionnent. Alors qu'elle commence à reprendre du poil de la bête, elle reçoit une lettre de sa folle de mère : une photo sur laquelle Morganna est visible et sa silhouette à elle brûlée. Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est sa mère ? Elle peut chercher dans les livres le courage de se battre.

*********************************

Les premiers mots

Jeudi 1er Mai 1975 :

L'usine Phunarcite d'Abercwmboi avait tué tous les arbres à des kilomètres à la ronde. Nous avions mesuré avec le compteur de la voiture. On l'aurait dit sortie des profondeurs de l'enfer, sombre et menaçante avec ses cheminées cracheuse de flammes se reflétant dans une mare noire qui tuait tout animal qui se risquait à y boire. La puanteur était indescriptible.

************************************

J'avais raté ce livre lors de sa parution chez Denoël l'année dernière, mais après avoir lu l'excellent "Le Cercle de Farthing" du même auteur, je ne pouvais plus faire l'impasse sur "Morwenna".

Nous sommes en 1979, Morwenna a quatorze ans. Elle se remet à peine d'un accident dans lequel sa soeur jumelle est morte et qui l'a laissée handicapée à vie. Parcequ'elle s'est enfuie de chez sa mère, elle est confiée à son père qu'elle ne connaît pas. Celui-ci vit sous la coupe de ses trois soeurs qui n'ont alors qu'une seule idée : se débarrasser de la jeune fille en l'envoyant dans un pensionnat strict et huppé où elle pourra recevoir une bonne éducation. Déracinée, loin de sa région natale ou son quotidien était empreint de magie, plongée dans un milieu social inconnu d'elle, privée de la présence et de l'affection de sa soeur, elle se raccroche aux seules choses qui lui restent : la lecture et la magie. Elle dévore les livres de SF et de Fantasy : elle en a le temps puisqu'à cause de son handicap elle ne peut participer aux nombreuses activités sportives de son école. Elle s'inscrit même à un club de lecture SF. Quant à la magie, elle vit dedans depuis qu'elle est petite. Elle sait reconnaître les lieux ou elle pourra rencontrer les fées et autres êtres fantastiques, elle peut dialoguer avec eux. Il lui faut aussi se défendre contre sa mère : la "Reine Noire", sorcière, qui la harcèle en lui envoyant des photos de famille d'où Morwenna a disparu : brûlée ou déchirée, et qui tente de l'attaquer pendant son sommeil.

"Morwenna" c'est le journal intime que cette jeune fille écrit pendant quelques mois, de Septembre 1979 à Février 1980. Mori y note quotidiennement ses pensées, ses souffrances et surtout ses nombreuses lectures et les émotions qu'elles provoquent en elle. A travers la passion qu'elle éprouve pour ce genre de littérature, c'est la passion de l'auteure que l'on ressent. Elle parle aussi de la magie dans laquelle elle baigne depuis l'enfance, ses rencontres avec les fées, mais aussi les moyens qu'elle emploie pour se protéger :" la litanie contre la peur" ou encore les sorts qu'elle improvise ou les talismans qu'elle fabrique. D'un côté, Mori est persuadée que sa magie est puissante, de l'autre, elle reconnaît "que la magie fonctionne de manière si subtile qu'il est toujours possible de la nier". Le lecteur ne saura jamais si elle vit vraiment dans un monde magique ou si tout cela n'est que le fruit de son imagination.

"Morwenna", c'est une histoire fantastique mais aussi un récit sur le deuil, les premières expériences amoureuses, sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Mori est terriblement attachante, tantôt naïve tantôt très mûre pour son âge. Avec la plume sobre et fluide de Jo Walton, cela donne une petite pépite, presqu'un chef d'oeuvre.

En bref

Un grand coup de coeur ! Jo Walton est décidément une auteure à suivre.

stars-10stars-9

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre, ça donne envie !
Publicité
De Livre en Livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité