meurtres

MEURTRES A LA CARTE de Kathy REICHS - Traduction Viviane MIKHALKOV - 2007 - Editions POCKET - 440 pages

Quatrième de couverture

À peine arrivée à Montréal pour témoigner à un procès, Tempe Brennan reprend du service... dans la cave d'une pizzeria. Trois squelettes de jeunes filles tout juste sorties de l'adolescence viennent d'être découverts. Sur les lieux, des boutons datant de près d'un siècle sont également retrouvés : le crime serait donc à classer au rang des antiquités ! D'instinct, Tempe perçoit, contrairement à sa hiérarchie, que les faits ne collent pas. Trop simples. Coup de fil anonyme, mise à sac de son appartement, soudain éloignement de son ami le détective Andrew Ryan : rien n'empêchera la célèbre anthropologue judiciaire de prouver que ces meurtres sont bien l'œuvre d'un boucher de notre temps prêt à frapper de nouveau...

**************************************

Les premiers mots

" Monday, Monday....

Can't trust that day.....

Tel était l'air qui me tournicotait dans la tête quand un coup de feu a explosé dans la cave exiguëe où je travaillais, le nez au ras du sol. Mon regard a volé vers le rocher à un mètre de moi.

Y était collé un corps désarticulé, magma de muscles, d'os et de boyaux qui ont glissé lentement le long de la paroi en y laissant une traînée de sang et de poils."

****************************************

Temperance Brennan, anthropologue judiciaire est appelée par la police de Montréal pour étudier des ossements humains enfouis dans la cave d'une pizzéria. Elle déterrera les os de trois squelettes féminins. Tempe est anthropologue et non policier (policière?), encore moins enquêtrice. Et la brigade chargée de l'enquête se fait tirer l'oreille, prétextant que ce ne sont que de vieux os qui relèvent plus du domaine de l'archéologie que du sien. Temperance, a déterminé que ces trois squelettes étaient ceux de trois jeunes filles âgées de 15 à 22 ans au moment de leur mort. Qui étaient ces femmes ? il est probable qu'elles ont été assassinées et enterrées là, anonymement. Elles doivent avoir des familles qui les cherchent. Et qui est l'assasin ? Peut être court il toujours ? Elle va alors mener l'enquête elle-même, aidée par son amie Anne, et ce qu'elles vont découvrir va dépasser tout ce qu'elle aura pu imaginer.

Meurtres à la Carte est le septième ouvrage de Kathy Reichs. Son héroïne, Temperance Brenan est un peu son double puisqu'elle est elle-même anthropologue. Elle a inspiré la série télévisée Bones.

Que dire sur ce polar qui traînait depuis un certain temps dans ma PAL ? Je ne peux pas dire que je ne l'ai pas aimé, mais il ne m'a pas passionné non plus, à part la fin, parceque le rythme s'y accélère et que forcément je voulais connaître le résultat de l'enquête de Tempe. J'ai trouvé qu'il y avait un déséquilibre entre la première partie du livre dans laquelle l'action est très lente et qui compte du reste pas mal de longueurs et le dernier tiers dans lequel l'intrigue se dénoue. Il y a beaucoup de termes et d'explications scientifiques incompréhensibles pour le lecteur lambda et de plus ils n'apportent pas grand chose au récit. A certains moments j'ai été tentée de lire en diagonale ou de passer certains passages. Je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement attachants : Claudel, l'inspecteur est odieux, Charbonneau son adjoint, transparent, Anne m'a plutôt agacée et Ryan dont Tempe est amoureuse, trop charmant pour qu'on lui fasse confiance. L'intrigue n'est pas très originale, mais la fin, -bien que je l'ai devinée avant les dernières pages - rattrape un peu le reste. Cela n'a pas suffi pour que j'apprécie vraiment ce récit.

En bref

J'avais déjà lu Mortelles Décisions de cette auteure, qui ne m'avait déjà pas transportée. Je crois que c'est le dernier ouvrage que je lirai de Kathy Reichs. C'est un avis personnel, beaucoup de lecteurs de polar sont fans d'elle.

 

stars-10stars-1

Cette lecture entre dans le cadre des challenge

ABC 2015 : lettre J

Petit Bac 2015 : MORT 2

ABC2015petit bac